La chambre régionale des comptes épingle la collectivité de Corse

La chambre régionale des comptes a épinglé la collectivité de Corse (CDC), regrettant que l'institution n'ait pas communiqué sur le suivi de 15 recommandations qui lui avaient été faites et sont donc considérées comme "non mises en oeuvre".

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, la chambre a publié dix rapports d'observations, formulant au total 49 recommandations pour "améliorer la qualité de la dépense publique locale".

Quatre de ces rapports, concernant Ajaccio, Bastia, Furiani et la communauté de communes Pasquale Paoli, ont donné lieu au suivi de 87% des recommandations de la chambre, se félicite la CRC.

L'office des transports de la Corse (OTC) et l'office d'équipement hydraulique de Corse (OEHC), deux organismes satellites de la Collectivité de Corse, ont eux aussi fourni un rapport de suivi alors qu'ils n'en avaient pas l'obligation.

A contrario, "pour la deuxième année consécutive", "la collectivité de Corse, concernée par deux rapports publiés en 2023 sur les infrastructures aéroportuaires et sur la gestion de l'eau, n'a pas établi de rapports de suivi", contrairement à son obligation législative, regrette la chambre qui considère, de ce fait, "les 15 recommandations qu'ils contenaient" comme "non mises en oeuvre". Deux autres rapports ne nécessitaient pas de suivi.

La CRC avait étrillé en février 2023 la politique menée par la collectivité de Corse en matière de gestion de l'eau, jugeant son bilan "modeste" avec des investissements "en deçà des objectifs".

Pointant "d'importants retards de planification", elle invitait la CDC à effectuer "un effort d'animation et d'assistance technique auprès des communes" et regrettait que "le plan d'investissement (...) estimé à 600 millions d'euros" ne soit "pour l'essentiel pas financé".

Mêmes critiques virulentes pour la gestion des quatre aéroports de l'île. Malgré les enjeux pour l'économie de l'île, "la stratégie régionale dans ce secteur est inaboutie et le suivi des infrastructures insuffisant", pointait-elle en octobre 2023.

A l'inverse, "les réponses complètes et argumentées apportées par les collectivités contrôlées montrent que les recommandations suivies d'effet ont permis d'améliorer leur gouvernance, à travers notamment un meilleur suivi du patrimoine, un pilotage sécurisé des ressources humaines ou encore une plus grande transparence dans la commande publique", souligne la chambre.

"L'efficacité du service public local" a également été améliorée via "un contrôle renforcé du délégataire du transport aérien et une meilleure maîtrise de la ressource en eau".