Un épisode de chaleur s'installe à partir de lundi sur le sud-ouest de la France et la vallée du Rhône, mais les températures devraient rester moins suffocantes que lors de la canicule fin juin-début juillet, selon Météo France.
"Sur le sud-ouest, on a un bel épisode" de chaleur qui s'annonce, mais "pour le moment on n'anticipe pas quelque chose de l'ampleur de ce qu'on a connu en juillet, loin de là", a dit à l'AFP le prévisionniste Jérôme Lecou.
"On ne peut pas exclure qu'une partie du sud-ouest puisse passer en vigilance orange canicule, mais il y a quand même des incertitudes sur ce qui peut se passer en fin de semaine", souligne-t-il.
Les modèles de Météo France dessinent en effet un "scénario incertain pour le week-end", bien que l'option privilégiée reste à ce stade le maintien d'une masse d'air chaud sur le sud-ouest, où les températures atteindront 34 à 35°C, avec des pointes de 36 à 38°C, précise M. Lecou.
L'air frais présent sur le nord de l'Hexagone du fait d'une dépression à hauteur de l'Ecosse pourrait toutefois se déplacer au sud et contribuer, si c'était le cas, à rafraîchir la moitié méridionale de la France.