La CGT et plus de 130 organisations s'engagent à coopérer pour la transition écologique

La CGT et plus de 130 organisations ayant participé cette semaine à un Forum syndical international des transitions écologiques et sociales se sont engagées samedi dans un appel final à coopérer en vue de la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP 26) de Glasgow.

"Nous prenons donc l'engagement de continuer notre coopération, avec en ligne de mire une première étape: la COP26 de Glasgow en novembre de cette année. Nous y porterons nos revendications et travailleront avec d'autres forces à la construction d'un mouvement large et unitaire vers une alternative écologique, sociale et démocratique", écrivent-elles.

Cet "appel pour rendre possible une véritable transition juste et solidaire", selon les mots du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, est adressé aux autres forces syndicales et à leurs alliés.

Le texte égrène six "axes revendicatifs" pour y parvenir: nécessité d'inclure les travailleurs dans les processus de décisions; de "porter le mot d'ordre d'une maîtrise publique de la production et des activités qui ont un impact sur l'environnement"; de planifier "au niveau mondial" une réponse ayant comme horizon "la justice et l'égalité réelle entre les peuples".

Il propose également de lutter de front "pour la démocratie" et "pour le progrès social et environnemental"; de "rééquilibrer les arbitrages qui prévalent actuellement, notamment dans le commerce international, afin de rendre effectives les normes environnementales et sociales globalement absentes"; "d'imposer des critères de conditionnalité strictes aux plans de relance à travers le monde".

Les signataires soulignent la nécessité de construire des "alliances pour porter (ces) revendications de manière unie et large et les faire advenir". "Ces alliances s'articulent aux luttes pour une égalité de genre et de lutte au racisme systémique", précisent-ils.

Le forum, une première, était organisée par la CGT en partenariat avec des ONG (Global Labour Institute, Rosa Luxemburg Stiftung, Trade Unions for Energy Democracy, Alter Summit).

Il a réuni virtuellement plus de 130 organisation de 50 pays, autour de 17 ateliers organisés tout au long de la semaine en visioconférence.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.