La Caisse des dépôts va céder le média Novethic au groupe de presse AEF Info

La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé jeudi être entrée en négociations avec le groupe de presse professionnelle AEF Info pour la cession du média spécialisé Novethic et de "son équipe d'experts et de journalistes".

En octobre, la CDC avait indiqué qu'elle allait recapitaliser sa filiale d'information et de conseil en matière de développement durable Novethic à hauteur de "plusieurs millions d'euros".

Novethic est une société créée en 2001 dont une partie de l'activité - un média gratuit sur l'actualité de la transition écologique et sociale en France, ainsi qu'un centre de recherche - remplit une mission d'intérêt général. Non rentable, la société bénéficie à ce titre d'une subvention annuelle de 1,9 million d'euros versée par la Caisse des dépôts.

La filiale propose également du contenu payant, des formations et des prestations d'audit pour la certification Greenfin.

Jeudi, la CDC et le Groupe AEF Info ont annoncé dans un communiqué "être entrés en négociations en vue de la reprise du média Novethic et son équipe d'experts et de journalistes", soit un peu moins de vingt personnes.

"Après avoir soutenu depuis 2001 la création puis le développement de Novethic, média français pionnier spécialisé dans les questions environnementales et organisme de formation et d'attribution de label, la Caisse des Dépôts souhaite aujourd'hui faire bénéficier à Novethic de nouvelles perspectives grâce à un rapprochement avec le groupe media professionnel, AEF info", selon le communiqué.

La Caisse des Dépôts entend ainsi "donner à Novethic les moyens de continuer à informer sur les enjeux économiques de la transformation écologique dans une perspective de long terme, en lui permettant d'accéder à des ressources et opportunités plus adaptées".

En termes de calendrier, "ce projet de rapprochement interviendrait après la procédure adaptée auprès des instances représentatives du personnel des entités concernées", est-il indiqué.