La Caisse des dépôts s'apprête à recapitaliser sa filiale Novethic

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) souhaite recapitaliser sa filiale d'information et de conseil en matière de développement durable Novethic à hauteur de "plusieurs millions d'euros", a annoncé mercredi une porte-parole du groupe à l'AFP.

La Caisse va mettre la main à la poche afin de "permettre de répondre rapidement aux difficultés de trésorerie" de Novethic, dans une situation financière "critique", a précisé cette porte-parole.

Novethic est une société créée en 2001 dont une partie de l'activité - un média gratuit sur l'actualité de la transition écologique et sociale en France, ainsi qu'un centre de recherche - remplit une mission d'intérêt général.

La société, non rentable, bénéficie à ce titre d'une subvention annuelle de 1,9 million d'euros versée par la Caisse des dépôts.

Elle propose également du contenu payant, des formations et des prestations d'audit pour la certification Greenfin.

Les salariés, inquiets pour l'avenir de l'entreprise et de leurs emplois, s'étaient mis en grève mercredi, une première.

L'avenir à moyen terme de Novethic et de sa quinzaine de salariés permanents n'est pas scellée pour autant: "plusieurs scénarios sont à l'étude", précise la Caisse des dépôts.

Après une première phase d'audit, la "Caisse" a serré cet été la vis des instances dirigeantes: départ de la présidente Nathalie Tubiana, non-renouvellement du mandat d'Anne-Catherine Husson-Traore, alors directrice générale, et arrivée d'une nouvelle présidente exécutive, Hélène Gerbet.