Journée test samedi pour les "gilets jaunes" en quête de convergence "verte"

En s'appuyant sur la manifestation pour le climat samedi à Paris, les "gilets jaunes" espèrent un nouveau souffle et une mobilisation à la hausse. Au risque de se dissoudre dans la vague verte au nom de la "convergence des luttes".

Le lien entre les deux mouvements est "évident", explique Céline, "gilet jaune" de l'Ouest, "des causes se sont liées", comme le climat et les retraites.

Depuis près d'un an, les "gilets jaunes" ont occupé des ronds-points et défilé tous les samedis contre la politique gouvernementale lors de manifestations parfois émaillées de violences au cours desquelles des centaines de personnes ont été blessées.

Mais depuis le printemps, les cortèges se sont dépeuplés et beaucoup espèrent que la journée de samedi marquera un rebond.

Sur les réseaux sociaux, les appels, unanimes, à rallier la marche climat et à "marcher contre le système" à Paris attirent d'ailleurs un nombre de personnes largement supérieur à ce qui a été observé les dernières semaines.

Pour Jérôme Rodrigues, une des figures du mouvement blessé à l'oeil en janvier, "ce sera une manifestation révélatrice car beaucoup de gens vont monter à Paris".

"J'ai le même ressenti en termes d'affluence que le 16 mars, l'émulation est bonne", ajoute M. Rodrigues, en référence à l'acte 18 de la mobilisation pendant lequel l'emblématique restaurant Fouquet's, sur les Champs-Élysées, avait été incendié.

Quant à l'appel à rejoindre les manifestants écolos, "il faut que le mouvement mute", assume-t-il. "Je suis pour converger vers la lutte contre le mal-être, pour la justice environnementale et pour intégrer des cortèges différents".

Les associations écologistes semblent pourtant frileuses face à cette convergence, et ont proposé à minima un rassemblement commun "symbolique" samedi matin, place de la Madeleine à Paris.

"Il y a une volonté de se réunir mais nos formes d'action sont trop différentes et leurs manifestations sont non-déclarées", explique Elodie Nace, la porte-parole du mouvement écologiste Alternatiba.

Plus enthousiaste, la porte-parole de l'association Attac, Aurélie Trouvé, explique que "gilets jaunes" et écologistes se battent "contre un même système, et pas chacun de notre côté: l'urgence écologique ne doit pas se faire sur le dos de la justice sociale, et inversement".

- Possible convergence sur les retraites -

Priscillia Ludosky, figure des "gilets jaunes" depuis le mois de novembre 2018, estime que cette convergence a eu lieu "déjà depuis longtemps".

Et pour elle, qui évoque de longue date les questions écologiques, samedi n'est qu'un début. Elle s'attend ainsi à une "forte mobilisation contre la réforme des retraites", car "les retraités sont un profil important du mouvement".

"La question des retraites n'est pas anecdotique", abonde Benoit Hasard, chercheur à l'EHESS. "Une grande partie des gilets jaunes, à la base, c'était des retraités sur les ronds-points".

Au risque, estime Laurent Jeanpierre, chercheur à Paris-VIII qui vient de publier un livre sur le mouvement, de se faire aspirer dans des modes d'actions plus traditionnels de la gauche, comme lors des manifestations contre le G7 à Biarritz.

Selon l'universitaire, une telle convergence, notamment sur le dossier des retraites, risquerait de "sonner la fin du mouvement" jusque-là inclassable politiquement.

En attendant une possible fusion dans des cortèges plus classiques, les forces de sécurité seront présentes en nombre samedi dans les rues de la capitale, en ce week-end de Journées européennes du patrimoine.

A quelques encablures de la manifestation, Élysée et ministères devraient comme chaque année être ouverts au public.

Interrogé à ce sujet sur France Info mercredi matin, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a assuré qu'il y aurait, "comme chaque année", un dispositif de sécurisation avec des "rondes et patrouilles" et "des gardes statiques pour les monuments les plus importants", pour "s'assurer qu'il n'y ait pas de troubles".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.