Joëlle Zask lauréate du prix Pétrarque de l'essai France Culture

La philosophe Joëlle Zask a reçu jeudi le prix Pétrarque de l'essai décerné par France Culture pour son livre "Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique" qui évoque les "mégafeux" qui peuvent ravager des régions entières comme récemment en Australie.

Publié en août dernier chez Premier Parallèle, "Quand la forêt brûle", explique notamment que 85% à 98% des "mégafeux" sont dus à l'activité humaine (bienveillante ou non) et sont la conséquence du réchauffement climatique et des dérèglements fondamentaux de la biosphère.

"Les feux de forêts sont des phénomènes que l'on connaît depuis toujours. Mais leur ampleur est désormais telle qu'ils semblent avoir changé de nature", écrit la philosophe, qui enseigne à l'université d'Aix-Marseille.

"Qu'il s'agisse de leur intensité, de leur vitesse de propagation, de leur étendue, de leurs conséquences écologiques et humaines ou de leur récurrence, ils sont sans commune mesure avec ce qui se produisait dans le passé (...) ils sont aussi tragiques, au sens où, du point de vue humain, il n'est possible ni de s'y adapter ni de les éviter", affirme-t-elle.

Pour la philosophe, spécialiste et traductrice de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey, nous sommes entrés dans l'époque du "pyrocène", l'ère du feu.

Symptômes d'une "société malade", les "mégafeux", avance-t-elle en substance, sont à la fois la catastrophe future qui nous menace et l'occasion d'une prise de conscience et de passage à l'action pour empêcher cette catastrophe d'advenir.

Créé en 2012 par France Culture et Le Monde lors des Rencontres de Pétrarque, le Prix Pétrarque de l'essai récompense chaque année un ouvrage qui éclaire d'une lumière inédite les enjeux démocratiques contemporains.

L'an dernier le prix avait été attribué à l'économiste Julia Cagé pour son livre "Le prix de la démocratie" (Fayard).