JO-2024: Paris veut une structure distincte pour planifier l'héritage

La Ville de Paris a officialisé par un voeu voté en Conseil de Paris, sa volonté de voir créée une structure distincte pour planifier l'héritage des jeux Olympiques 2024, s'est réjoui mercredi le groupe communiste à l'origine de l'initiative.

"Il faut une structure distincte qui puisse mettre tous les acteurs autour de la table pour planifier la construction des équipements sportifs" qui serviront aux habitants et "cela, le Cojo (Comité d'organisation des JO) ne peut pas le faire", a indiqué à l'AFP Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe.

Le voeu demande la création de cette "entité distincte" dédiée à l'héritage, qui faisait partie du projet de candidature de Paris-2024.

Si le Cojo (qui gère le budget JO) et la Solideo (qui assure la livraison des infrastructures) ont bien été créés, ce n'est pas le cas de cette troisième structure.

Or, tout au long de sa campagne, Paris 2024 avait mis en avant les aspects positifs de l'héritage, qu'ils soient matériels, avec la transformation en logements des villages olympique et des médias, ou plus immatériels, comme une pratique sportive plus assidue des Français grâce aux Jeux.

Pour Nicolas Bonnet, le Cojo "est une structure privée qui a pour mission d'organiser le plus gros événement sportif mondial et de tenir le budget alloué à cet effet. On ne saurait lui demander plus".

"Il y aura un boom des demandes de licence, si nous voulons l'absorber, c'est maintenant qu'il faut l'anticiper", a-t-il lancé aux élus à l'occasion du vote mardi.

Interrogé par l'AFP, le Cojo a indiqué qu'on s'orientait davantage vers un scénario où le volet héritage serait intégré au Cojo et piloté par ses dirigeants. "C'est le fruit d'échanges avec le CIO. L'héritage est un élément tellement clé du projet qu'il ne serait pas pertinent de le tenir en dehors du comité d'organisation", dit-il.

Pour Jean-François Martins, adjoint aux sports de la maire de Paris Anne Hidalgo, "l'héritage, c'est la question-clé. Cette fondation doit exister, y compris pour aller chercher de l'argent privé".

L'adjoint a néanmoins rappelé que la Ville "n'avait besoin de personne pour suivre une politique sportive ambitieuse" dont il annoncera un plan avant la fin de l'année.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.