JO-2024: l'eau de la Seine "excellente" début juin, selon la mairie

Les premières analyses de l'eau de la Seine effectuées depuis le 1er juin, sur la base de la réglementation européenne en vigueur, donnent des "résultats excellents", se réjouit la mairie de Paris à un an des épreuves olympiques disputées dans le fleuve.

Depuis le début de ces prélèvements quotidiens réalisés chaque été, sur deux sites parisiens près de l'île Saint-Louis (Pont-Marie) et des Invalides (pont Alexandre-III), "la qualité de l'eau est excellente", a affirmé vendredi à l'AFP Pierre Rabadan, adjoint au sport, aux JO et à la Seine de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo.

Basée sur une directive européenne, la réglementation en vigueur fixe des seuils de présence de deux bactéries d'origine fécale, Escherichia coli (E.coli) et les entérocoques, pour juger si l'eau est propice à la baignade.

Les autres sources de pollution ne "posent pas problème pour se baigner", estime l'adjoint.

Dans le détail, les quatre stations de prélèvement de ces deux sites ont affiché des résultats "excellents", sauf une fois où le résultat n'était que "suffisant" pour la bactérie E.coli.

Mettant en avant "les travaux réalisés" pour assainir l'eau séquanaise, et notamment ceux pour raccorder aux ports les eaux usées des plus de 200 péniches, M. Rabadan souligne aussi le possible impact du "très beau temps" sur les résultats car "le soleil est un bon destructeur de bactéries".

Depuis 2016, l'Etat, la mairie de Paris et des collectivités voisines ont investi 1,4 milliard d'euros dans un plan baignade pour la Seine et la Marne.

Au-delà des épreuves olympiques de nage en eau libre et de triathlon à l'été 2024, ce plan doit aboutir à l'ouverture d'une vingtaine de sites de baignade pérenne en Ile-de-France dans les années qui suivront.

Outre le bon raccordement des eaux usées des péniches, des établissements publics et d'entre 20.000 à 30.000 habitations, plusieurs ouvrages sont en cours de réalisation afin d'assainir le cours du fleuve et de son affluent.

Parmi ces ouvrages, le bassin de stockage des eaux pluviales d'Austerlitz à Paris, d'une capacité d'environ 50.000 m3, doit être mis en service début 2024 afin de "diminuer les incertitudes" en cas de pluie, rappelle Pierre Rabadan.

Car de fortes pluies entraînent mécaniquement une pollution en ramenant les eaux usées dans le fleuve. En cas de fortes précipitations avant les épreuves olympiques, celles-ci pourraient être décalées de quelques jours.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.