Le marathon caritatif "Z Event", qui réunit les plus grandes stars du jeu vidéo, s'ouvrira vendredi soir à Montpellier, pour une 7e et sans doute dernière édition sous cette forme, à l'issue de laquelle les fonds récoltés permettront de financer cinq associations oeuvrant pour l'écologie.
Pendant plus de 50 heures, 55 participants, des animateurs spécialisés dans le streaming de jeux vidéo sur internet, diffuseront du contenu en direct sur la plateforme Twitch en encourageant les spectateurs à faire des dons en faveur de Sea Shepherd, WWF, LPO, Time For The Planet et The Sea Cleaners.
"Il s'agit d'émissions de divertissement" au cours desquelles "les animateurs jouent entre eux ou en solo" aux jeux vidéo qu'ils souhaitent, a précisé auprès de l'AFP Alexandre "Dach" Dachary, co-organisateur de Z Event. Des défis et des quiz, dont l'un co-animé par Alain Chabat samedi, sont également organisés tout au long du week-end.
L'an dernier, Z Event avait permis de récolter plus de 10 millions d'euros en faveur de l'ONG Action contre la faim, un record. En comparaison, lors de la première édition de l'événement en 2016, qui s'appelait alors "Avengers France", 170.000 euros avaient été levés pour Save the Children.
Au pic de fréquentation de ce marathon caritatif l'an dernier, l'audience sur Twitch avait atteint "plusieurs millions de spectateurs", selon Alexandre Dachary.
L'édition 2022 a été, en amont, émaillée d'une vive polémique sur les réseaux sociaux à la suite du premier choix des organisateurs de faire bénéficier les fonds levés cette année à la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, soupçonnée notamment de +greenwashing+ par les internautes.
Après le retrait de la fondation, ces derniers ont été invités à choisir cinq associations luttant pour la protection de l'environnement parmi "une liste d'associations les plus citées et capables structurellement de gérer un don important", comme l'expliquait le 10 juillet sur Twitter Adrien "Zerator" Nougaret, autre co-organisateur de l'événement.
Le montant final des dons récoltés, qui sera réparti équitablement entre les cinq associations, sera dévoilé au terme du marathon, très tard dans la nuit de dimanche à lundi.
Les deux organisateurs ont laissé entendre que cette édition 2022 pourrait être la dernière pour Z Event, en tout cas sous cette forme. "Cela fait plusieurs années qu'on se dit qu'on va réduire la voilure. On est arrivé au bout d'un cycle", a confié à l'AFP Alexandre Dachary.
Au début, c'était "un regroupement d'amis faisant ça pour rigoler", mais désormais "c'est devenu tellement sérieux, prenant", que l'"on songe à repartir un peu de zéro, parce qu'on sent qu'on a besoin de se renouveler", a-t-il ajouté.
jra/ol/mpm