La billetterie des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris-2024 s'ouvre lundi avec 2,8 millions de places disponibles et l'ambition, élevée mais revendiquée, de les écouler intégralement.
Afin d'y parvenir --et peut-être dépasser les 2,7 millions de billets de Londres en 2012--, la formule de vente se veut différente et moins chère que celle des Jeux olympiques.
Contrairement aux JO, où l'achat passait d'abord par un tirage au sort, les sésames pour assister aux quelque 550 épreuves des Paralympiques seront à décrocher selon l'adage "premier arrivé, premier servi".
La totalité est mise en vente à partir de lundi matin 10h00, avec des prix allant de 15 à 100 euros, cérémonies d'ouverture -entre 150 et 700 euros- et de clôture -entre 45 et 450 euros- non incluses.
Parmi ces plus de deux millions de billets, 60.000 seront des places faciles d'accès, et 12.000 réservés aux personnes en fauteuil roulant.
Cela répond "à l'ensemble des demandes", a justifié l'organisation de Paris-2024 pour expliquer ce faible chiffre. De potentiels accompagnants devront aussi se munir d'un billet.
En août dernier, la présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur, avait loué auprès de l'AFP une billetterie "véritablement populaire", avec notamment "la moitié des billets à moins de 25 euros".
Quelque 80% sont également annoncés à 50 euros et moins. Des "pass découverte", à 24 euros, sont aussi proposés pour assister à plusieurs disciplines dans une même journée, tout comme une offre pour les familles avec des places à prix réduit pour les enfants.
- Une journée pour convaincre? -
Le but est de faire le plein, "c'est très ambitieux mais c'est l'objectif et il y a tout pour" y parvenir, avait déclaré Tony Estanguet, président de Paris-2024, en août.
Un discours encore tenu jeudi par les organisateurs lors d'un point de presse.
"L'enjeu est d'offrir aux athlètes des stades pleins et aux Français un moment unique", a abondé Michaël Aloïsio, directeur général délégué de Paris-2024.
"En une journée de Jeux, on va peut-être faire plus pour l'inclusion dans notre pays qu'en 30 ans de politiques publiques", a t-il ajouté.
Ce n'est pas un hasard du calendrier, la billetterie s'ouvrira au lendemain de la journée paralympique, dimanche, Place de la République à Paris.
Un événement, auquel assistera le président Emmanuel Macron et la ministre Amélie Oudéa-Castéra, qui vise à faire découvrir la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap et mettre en avant les Jeux, à moins d'un an de la cérémonie d'ouverture entre la Place de la Concorde et les Champs-Elysées.
Plusieurs têtes d'affiche du mouvement paralympique français, à l'instar du nageur Théo Curin, de l'octuple championne paralympique de ski Marie Bochet ou encore du chef de mission des Bleus Michaël Jeremiasz seront présents.
Des parasportifs étrangers comme le vice-champion paralympique de tir à l'arc en 2012 Matt Stutzman font partie des noms annoncés, tout comme le nageur Alain Bernard ou l'athlète Sasha Zhoya.