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Jeux d'argent et mineurs: l'Association e-Enfance lance un site de prévention avec Betclic

L'Association e-Enfance, qui opère le 3018, numéro national pour les victimes de violences numériques, s'associe à l'opérateur de paris sportifs en ligne Betclic pour lancer un site internet de "sensibilisation des parents aux jeux d'argent de leurs enfants".

"Ce nouveau site nous semble extrêmement utile, on pense que ça manquait dans le paysage des outils de prévention des usages numériques des jeunes", a déclaré Samuel Comblez, directeur de l'association de protection de l'enfance sur internet, lors d'une conférence de presse en ligne.

Le site www.pasdujeu.fr est un "outil de médiation à lire seul ou en famille, pour enclencher la discussion" et convaincre les jeunes de "décaler leur premier pari à leur majorité" car les jeux d'argent sont interdits aux mineurs en France, a-t-il complété.

Il vise aussi à "sensibiliser les parents au fait qu'"il ne faut pas les aider, pas les initier, c'est trop tôt, c'est interdit par la loi et ce n'est pas anodin", a déclaré de son côté Nicolas Béraud, fondateur et directeur général de Betclic.

Estimant qu'aujourd'hui que "1 à 2% de joueurs ne jouent pas en contrôle, ou jouent trop", il a souhaité porter à "100% d'ici trois ans", le nombre d'utilisateurs de Betclic ayant une pratique du jeu responsable.

Créée il y a 17 ans, e-Enfance intervient dès l'école primaire, a précisé M. Comblez, pour "bien construire les futurs citoyens, les futurs internautes", et propose des formations à destination des parents et des professionnels sur les risques d'internet (cyber-harcèlement, cyber-sexisme, cyber-violences...).

Betclic fait partie de l'Association française du jeu en ligne (Afjel), qui regroupe 10 des 15 opérateurs de jeux agréés en France, un marché très concurrentiel encadré par le gendarme du secteur, l'Autorité nationale des jeux (ANJ), qui veille notamment à ce que ces acteurs renforcent la protection des mineurs.

Selon une récente enquête commandée par l'ANJ, plus d'un tiers des 15-17 ans jouent aux jeux d'argent.

En février, l'autorité s'est inquiétée de l'impact du matraquage publicitaire auprès des mineurs, après avoir sondé 5.000 jeunes de 15 à 17 ans, qui ont déclaré "être submergés" par les spots publicitaires et contenus sponsorisés de la plupart des opérateurs de jeux en ligne, citant en particulier Winamax, la Française des jeux et Betclic.

ref/uh/sla

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