Les jeunes diplômés des écoles d'ingénieur ou de management trouvent rapidement du travail, souvent en CDI. Mais malgré un marché de l'emploi porteur, les inégalités persistent, en défaveur des jeunes femmes, selon l'étude annuelle de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Six mois après leur sortie de l'école, 89,5% des diplômés en 2018 avaient trouvé un emploi (91,2% pour les ingénieurs, 87,9% pour les diplômés des écoles de management), contre 89,4% l'an dernier, selon la 27e édition de cette enquête annuelle réalisée par la CGE auprès de ses quelque 190 écoles membres.
Un pourcentage au plus haut depuis 2010 grâce à la solidité du marché de l'emploi pour les diplômés des écoles, a indiqué mardi Peter Todd, directeur général de HEC et membre du bureau de la CGE, lors d'une conférence de presse.
Quelque 65% des jeunes sortis de ces écoles en 2018 avaient décroché un emploi avant même l'obtention de leur diplôme, soit 3 points de plus que la promotion précédente. Et la part des CDI représentent 82,2% des embauches, en hausse là encore par rapport à la promo 2017, de 1 point.
Les salaires d'embauche ont également progressé, de 2,34%, à 34.920 euros brut par an en moyenne, hors prime.
Mais malgré une conjoncture économique très favorable pour ce type de profils, les différentiels restent très marqués, en défaveur des jeunes femmes, a souligné Anne-Lucie Wack, à la tête de la CGE.
Le salaire de sortie d'école est de 6,1% inférieur pour les jeunes femmes, une différence qui s'explique notamment par la moindre proportion de femmes embauchées sous le statut de cadres (11,4 points d'écart).
Et d'autres études, réalisées par exemple par l'Insee, montrent que cet écart ne cesse de se creuser au long de la carrière (20% de différence de salaire chez les cadres du privé en 2015 selon une enquête Insee).
Elles sont aussi moins fréquemment embauchées sous un statut de CDI (11 points d'écart avec les hommes). Et ne sont "que" 87% à avoir un emploi six mois après leur sortie de l'école, quatre points de moins que les garçons. Ce différentiel se réduit cependant au fil du temps, comme le prouvent les chiffres d'emploi de la promo sortie en 2017.