Jadot plaide pour une aide provisoire jusqu'à 500 euros pour les plus modestes

Le député européen EELV Yannick Jadot a plaidé mercredi pour une aide provisoire, allant "jusqu'à 500 euros", pour aider les ménages les plus modestes à faire face à la crise économique après l'épidémie de coronavirus.

"Beaucoup de Français sont dans une situation économique extrêmement difficile", c'est pourquoi "les écologistes proposent une aide substantielle aux revenus, jusqu'à 500 euros, pour les personnes qui bénéficient des minima sociaux", a-t-il affirmé sur BFMTV et RMC.

Cette aide provisoire devrait rester en place "au moins jusqu'à la rentrée", a-t-il ajouté.

"Entre l'augmentation des frais d'alimentation, d'électricité... vous ne pouvez plus payer vos loyers", alors que "les petits surplus que les ménages avaient par un petit boulot, parfois pas déclaré, qui permettait de boucler le mois, tout cela a disparu", a-t-il poursuivi.

Il a également réitéré son appel à recréer "300.000 emplois aidés d'ici 2020", jugeant que "c'est essentiel pour les jeunes".

Interrogé sur le plan d'aide au secteur automobile dévoilé mardi par Emmanuel Macron, M. Jadot a estimé qu'il y avait dedans "de bonnes choses" notamment pour favoriser l'achat de véhicules hybrides ou électriques.

Mais il a "profondément" regretté "qu'on exclut pas les SUV" du système de primes, alors qu'"en dix ans le marché à explosé" au point de faire des SUV "la deuxième cause de dérèglement climatique dans le monde".

Et "on ne met pas en perspective la question de l'automobile" qui "est en train de devenir un service", à l'heure où "on achète moins sa voiture" pour "louer, faire du covoiturage", a-t-il ajouté.

Le plan "n'intègre pas cette évolution majeure du monde de l'automobile", a relevé M. Jadot pour qui, "à un moment donné, si on n'y prend pas garde, il n'y aura plus de grands constructeurs automobiles européens, il y aura Google et il y aura les Chinois".

cg/dch/ach