Jadot: "On ne fait pas des campagnes municipales pour être des +juniors partners+"

"On ne fait pas des campagnes municipales pour être des +juniors partners+ mais pour gagner", a déclaré jeudi l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, en déplacement à Rennes pour soutenir le tandem écologiste candidat aux municipales, Matthieu Theurier et Priscilla Zamord.

"Quelles que soient les bienveillances c'est une bataille quotidienne", a déclaré l'eurodéputé à la presse, allusion à l'alliance Verts-PS à la tête de la mairie de Rennes, après la visite de l'entreprise Ressources T, l'un des fleurons de l'économie circulaire rennaise.

"La maire de Rennes dit qu'arrêter les pesticides à côté des habitations, c'est artificialiser les sols ou les urbaniser. L'idée que faire du bio soit de l'artificialisation des sols montre une petite insuffisance de culture en matière agroécologique", a taclé M. Jadot en direction de Nathalie Appéré, maire PS de Rennes depuis 2014 et candidate à sa réélection.

"On ne fait pas des campagnes municipales pour être des +juniors partners+, ça s'est fini. On ne fait pas des campagnes pour essayer de créer le meilleur rapport de force dans une majorité qu'on ne dirige pas. On fait des campagnes pour gagner", a-t-il rappelé, soulignant que "si les écolos tenaient le volant, on serait déjà beaucoup plus haut en termes d'alimentation bio".

Aux européennes de mai, la liste EELV avait recueilli 24,33% des voix à Rennes derrière La République en marche (LREM) à 25,85% mais loin devant la liste PS/Place Publique (10,91%).

Le conseiller municipal EELV Matthieu Theurier, 35 ans, coprésident du groupe écologiste au conseil municipal, et Priscilla Zamord, 37 ans, cofondatrice de la ressourcerie La Belle Déchette ont été désignés en septembre têtes de liste pour conduire la liste écologiste "Choisir l'écologie pour Rennes" en mars prochain.

"On a un rythme de transformation de notre territoire qui est extrêmement rapide, qui inquiète et peut aussi être mal maîtrisé" a déclaré Matthieu Theurier, qui plaide pour "l'accélération de la transition écologique" avec un pacte local "finance climat" d'un milliard d'euros.

Créée il y a 25 ans, Ressources T emploie 150 personnes, dont 95 en insertion. Elle est spécialisée dans la collecte, le tri, le démantèlement et le réemploi de déchets électroniques et électroménagers dont elle collecte 12.000 tonnes par an.