La tête de liste EELV pour les européennes, Yannick Jadot, a accusé jeudi La République en Marche de vouloir non pas "sauver le climat" mais "récupérer le vote écolo", alors qu'Emmanuel Macron a réuni pour la première fois le Conseil de défense écologique.
"Moi, s'il y a une décision pour l'environnement, la biodiversité qui sort de ce Conseil, évidemment je serai le premier à l'applaudir", a déclaré M. Jadot, interviewé sur RMC et BFMTV.
"Après je ne vous cache pas que trois jours avant le scrutin européen, la ficelle est un peu grosse", a-t-il poursuivi.
Les responsables de La République en marche "ne veulent pas sauver le climat, ils ne veulent pas sauver la biodiversité, ils veulent récupérer le vote écolo", a-t-il taclé.
Et de conclure: "ça démontre à quel point le vote Europe Ecologie est le vote qui fait bouger Emmanuel Macron", a-t-il dit, en appelant les électeurs à voter pour EELV dimanche.
"Sur le fond", M. Jadot a souhaité que ce Conseil soit l'occasion d'annoncer "l'annulation de tous les projets de mine à ciel ouvert d'or en Guyane".
"Je demande solennellement au président de la République, au nom de la biodiversité, au nom du climat, au nom de cette Amazonie dont nous avons la responsabilité, au nom des peuples autochtones (...) au nom des Guyanais, je lui je lui demande d'annuler tous les projets de mine à ciel ouvert", a-t-il lancé.