Jadot (EELV): "un plan Marshall" permettrait de reconquérir les territoires

"Un grand plan Marshall" pour le logement et la création d'activité économique, permettrait de "reconquérir des territoires", a estimé vendredi l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot, "inquiet par l'explosion de la violence" dans le conflit des "gilets jaunes".

"Il faut faire un grand plan Marshall pour le logement, la rénovation, la création d'activité économique qui permettra de reconquérir des territoires, de gérer de concert les défis sociaux et environnementaux", a déclaré la tête de liste EELV aux élections européennes qui s'exprimait en marge d'un déplacement à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire).

Interrogé, à la veille de nouvelles manifestations à Paris et dans les régions, M. Jadot, "inquiet par l'explosion de la violence dans le discours et dans les actes" observe que des "territoires se désertifient, certains se sentent relégués, méprisés, les distances s'allongent car il n'y a plus de services publics".

"La transition écologique, la justice sociale, et l'aménagement du territoire sont étroitement liés et positivement liés si on en a l'ambition politique", a-t-il souligné.

"Il est temps que le gouvernement sorte de ses ministères" et "se rende sur des territoires que l'Etat et la République ont oubliés", a poursuivi M. Jadot.

"Il ne faut pas attiser la colère mais répondre aux attentes de façon pragmatique", estime M. Jadot, trois semaines après le début du conflit des "gilets jaunes" démarré le 17 novembre, marqué dans la région par une violente manifestation, qui a fait une trentaine de blessés samedi dernier à Tours.

Yannick Jadot, venu rencontrer une famille qui a bénéficié de soutiens publics pour la rénovation complète d'une maison des années 1950 a appelé l'Etat à augmenter "ses budgets en matière de soutien à la rénovation" et à "mettre le paquet financièrement en termes de formation des artisans".

"Nous avons en France près de 8 millions de logements qui sont des passoires énergétiques", a affirmé M. Jadot pour qui "l'ambition environnementale peut parfaitement coïncider avec la création d'emplois à l'échelle des territoires".