Investissements dans le charbon: des "zones de progrès encore importantes", selon un rapport

Les acteurs du secteur financier disposent encore de "zones de progrès importantes" concernant leurs investissements dans le charbon, notamment dans l'annonce d'une date de sortie, selon les premières conclusions d'un rapport publiées jeudi.

L'exposition du secteur financier français au charbon est "estimée inférieure à 1%" des actifs des banques, assureurs et sociétés de gestion, dévoilent l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), superviseur français de la finance, et l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Ce chiffre est obtenu à partir de données fournies par les 46 grands acteurs interrogés de la Place de Paris, dont neuf banques, 17 assureurs et 20 sociétés de gestion.

Si la dynamique du secteur est "positive", la situation est hétérogène entre certains acteurs déjà "totalement ou presque sortis du charbon (ou traditionnellement peu exposés)" alors que "d'autres restent encore exposés".

Seule un peu plus de la moitié des établissements bancaires (cinq) et des compagnies d'assurances (11) ont affiché une date de sortie effective. Ce nombre tombe à six pour les principales sociétés de gestion privée françaises, relève le rapport, qui préconise "l'adoption d'une date de sortie" pour tous les acteurs.

Les conclusions viennent en amont d'un rapport des deux institutions sur le suivi et d'évaluation des engagements pris par les acteurs de la place financière de Paris (banques, assureurs, sociétés de gestion) en matière de climat, et qui sera publié en décembre 2020.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.