Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

01 oct

Patrimonia

Ensemble, réorientons l'épargne des Français pour la faire grandir.
DR_Patrimonia
Centre des Congrès
Lyon, 69000

Les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2021, Patrimonia revient pour sa 28ème édition au Centre des Congrès de Lyon. Durant deux jours, la Convention réunira les professionnels du patrimoine autour du fil rouge : "Ensemble, réorientons l’épargne des Français pour la faire grandir". 

Alors que, depuis le premier confinement, l’épargne des Français abonde sur les comptes courants et autres livrets, Bercy entend orienter ces flux vers des placements offrant davantage de performance et permettant de financer les entreprises. Il s’agit donc d’un véritable enjeu national pour lequel les professionnels du conseil en gestion de patrimoine, par la relation de confiance et de proximité qu’ils entretiennent avec leurs clients, ont un rôle important à jouer.

Ensemble réorientons l’épargne des Français pour la faire grandir. »

Le fil rouge de cette 28e édition de Patrimonia sera au cœur du programme qui compte près de 100 prises de parole en deux jours :

  • Les quatre grandes conférences plénières avec des invités de renom permettront aux professionnels de la gestion de patrimoine de s’inspirer, prendre de la hauteur et comprendre les grandes tendances du secteur,
  • Les « Débats d’experts » proposeront aux congressistes d’approfondir des sujets d’actualité et de marché (immobilier, non côté, allocation d’actifs, SCPI …),
  • Les « Conseils de pro » présenteront de nouvelles solutions d’investissement ou de nouveaux services,
  • Le « Podium » sera l’espace de conseils sur les sujets réglementaires, le développement de son cabinet ou encore l’interprofessionnalité.

Patrimonia 2021 réserve également de nombreuses innovations, parmi lesquelles :

  • Une conférence émulative consacrée au témoignage d’un dirigeant d’un univers différent de la gestion de patrimoine mais rencontrant des challenges similaires pour un éclairage inspirant,
  • La Digital Factory, nouvel espace situé dans la zone d’exposition, dédiée aux nouvelles solutions digitales,
  • L’espace Patrimonia TV, installé au cœur de la Convention, qui recevra des partenaires-exposants pour des interviews vidéos qui seront diffusées sur les réseaux sociaux Patrimonia,
  • Les Business Meetings, espaces installés au cœur de la zone d’exposition, permettront aux partenaires de rencontrer des clients et prospects en toute confidentialité.

C’est avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme que toute l’équipe de Patrimonia prépare cette nouvelle édition, dans un contexte qui s’annonce comme étant celui de la reprise. Nous vous attendons nombreux les 30 septembre et 1er octobre à Lyon pour des rencontres professionnelles enrichissantes et conviviales, avec des contenus permettant aux professionnels du conseil en gestion de patrimoine de continuer à progresser dans l’exercice de leur métier. » confie Annelies Helmer, commissaire générale de la Convention.

Programme des conférences plénières 

Des tables-rondes pour apporter une vision prospective de la profession et rencontrer des personnalités reconnues et inspirantes.

JEUDI 30 SEPTEMBRE
9h30 Allocution d’ouverture - Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable

9h45 Europe, Chine, Etats-Unis : regards croisés sur l’économie
Où va l’économie mondiale ? Regards croisés et prospectives sur les économies des trois continents.
- Antoine Lévy, économiste au sein du Massachusetts Institute of Technology
- Jean-François Huchet, économiste spécialiste de la Chine

15h Investissement à impact : donner du sens aux placements de vos clients
Tour d’horizon des solutions d’investissements qui font écho aux valeurs de vos clients. Comment allier sens et rendement ?
- Nicolas Hazard, CEO d’Inco
- Geneviève Férone, cofondatrice du cabinet Prophil
- Fanny Picard, CEO d’Alter Equity

VENDREDI 1E OCTOBRE
9H30 NOUVEAUTÉ 2021 Conversation avec… Alexandre Mars
Surnommé le « Bill Gates » français, Alexandre Mars, entrepreneur à succès du numérique et philanthrope, est l’invité de Patrimonia. Sous la forme d’une conversation avec la journaliste Capucine Graby, il viendra partager avec nous son expérience de businessman, sa vision de la crise, et sa perception des attentes des nouvelles générations en termes de relation client, services et communication.

15h Tous au vert, tous en télétravail : quels impacts sur l’immobilier ?
Les impacts de la crise et des nouveaux usages sur les différentes classes d’actifs immobiliers.
- Claire Juillard, sociologue spécialiste de l’immobilier
- Xavier Lépine, président de l’IEIF
- Jean-Marc Coly, président de l’Aspim

Pour en savoir plus sur l'évènement, cliquez ici.

Autres événements
14 nov
18 nov
Deauville