©BT Image/Shutterstock
Analyses

Distribution de dividendes : de quoi parle-t-on ?

Jamais les entreprises mondiales n'auront distribué autant de dividendes à leurs actionnaires qu'en 2021, selon le rapport annuel du gestionnaire d'actifs Janus Henderson, mais ce versement n'enrichit pas directement l'actionnaire, rappellent des économistes.

Qu'est-ce qu'un dividende ?

Un dividende est une somme d'argent reversée par une entreprise aux personnes qui la détiennent, les actionnaires. Ce versement correspond à une partie des profits, de l'année en cours ou des années précédentes.

Le dividende est rattaché à la possession d'une action et chaque action détenue ouvre droit à la même somme. Son instauration, et la proportion des profits redistribuée, est décidée par le conseil d'administration, et le versement peut avoir lieu tous les ans, semestres ou trimestres. Il n'est pas nécessaire d'être cotée en Bourse pour verser des dividendes.

Par exemple, pour l'exercice 2021, TotalEnergies a décidé de verser 2,64 euros pour chaque action détenue. Une fois par trimestre, elle a donc donné 66 centimes par action à ses actionnaires. Cela représente un versement de près de sept milliards en tout, selon la lettre financière Vernimmen, soit presque la moitié des profits du groupe en 2021 (13,5 milliards d'euros).

Pourquoi le dividende n'enrichit pas directement l'actionnaire ?

Lors du versement d'un dividende, un actionnaire gagne d'une main ce qu'il perd de l'autre main. En effet, "au moment du détachement du dividende, l'entreprise perd en valeur boursière ce qu'elle donne en cash", explique à l'AFP Pascal Grandin, économiste professeur à l'université de Lille.

Pour l'entreprise, le versement des dividendes l'appauvrit car elle a utilisé l'argent qu'elle avait accumulé dans l'opération : sa valorisation en Bourse va diminuer d'autant.

Si, le jour du versement du dividende, les actionnaires de TotalEnergies reçoivent 66 centimes sur leur compte, la valeur de l'action TotalEnergies qu'il possède (48,27 euros au 25 janvier) vaut alors du même coup 66 centimes de moins.

Quel est l'intérêt des dividendes pour l'actionnaire ?

Avec les dividendes, les actionnaires obtiennent de l'argent en liquide, plus facile et rapide à utiliser, sans avoir eu besoin de vendre leur action.

Les dividendes permettent aussi de mieux surveiller la direction opérationnelle d'une entreprise. "Les dirigeants, pourtant mandatés par les actionnaires, ont plus d'informations sur l'entreprise qu'eux", explique M. Grandin.

Le versement de dividendes, qui retire de la trésorerie disponible pour l'entreprise, "force les dirigeants, quand ils vont avoir besoin d'argent par une augmentation de capital par exemple, à communiquer beaucoup d'informations" pour convaincre de l'utilité du projet, conclut M. Grandin.

Quel est l'intérêt des dividendes pour l'entreprise ?

Le dividende n'apparaît qu'à un certain stade de développement de l'entreprise et essentiellement quand celle-ci a atteint une taille très conséquente. "Au début de sa vie, elle a besoin de capitaux propres pour se développer. Tout l'argent gagné va être réinvesti" et n'a pas intérêt à être reversé, explique Pascal Quiry, professeur à HEC et co-auteur de la lettre Vernimmen. Ainsi, les petites entreprises ne versent généralement pas de dividendes.

En revanche, une fois la phase de forte croissance passée, et une taille critique atteinte, "il ne va plus être possible de croître de 15 % par an. L'investissement supplémentaire a un rendement décroissant", ce qui signifie qu'il ne rapporte plus autant, "conduit à des gaspillages, et on ne peut pas se diversifier dans n'importe quoi", continue M. Quiry. L'entreprise possède donc "de l'argent en trop par rapport à ce que son métier requiert", et le reverse donc.

Les actionnaires qui reçoivent cet argent sous forme de dividendes peuvent le ré-investir dans des entreprises qui en sont à leur premier stade de développement. "Les dividendes des uns font les investissements des autres", appuie Nicolas Marques, directeur général de l'institut Molinari.

Avec AFP.