Intérim: le japonais Persol investit 120 millions d'euros dans la start-up française Gojob

L'entreprise d'intérim japonaise Persol va investir 120 millions d'euros dans la start-up française Gojob, spécialiste du recrutement temporaire à l'aide de solutions d'intelligence artificielle, pour accélérer son développement à l'international, a annoncé mercredi la jeune pousse.

Avec cet investissement, Gojob va pouvoir "faire des acquisitions en Europe et aux Etats-Unis", a déclaré à l'AFP son patron Pascal Lorne, avec l'objectif de passer de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à 1 milliard dans cinq ans.

La start-up a aussi pour ambition de s'implanter au Japon, deuxième marché le plus important dans l'emploi temporaire après les Etats-Unis, selon M. Lorne.

Fondée en 2015, Gojob a développé une solution d'IA pour sélectionner dans sa base de 7 millions de CV les profils de candidats les plus adaptés à une offre de recrutement en intérim, la plupart du temps dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, la logistique, la grande distribution et l'industrie automobile.

"Dans la foulée, notre IA conversationnelle prend contact via SMS, WhatsApp ou mail avec une centaine de candidats avec qui elle discute en simultané et parvient en moyenne à trouver en 14 minutes la bonne personne", qui sera ensuite contactée par un recruteur en chair et en os, a détaillé Pascal Lorne.

La start-up cible en priorité les jeunes issus de quartiers populaires afin de faciliter leur accès à l'emploi et vend aussi sa solution logiciel à des acteurs publics comme France Travail.

Avec ces nouveaux financements, Gojob veut aussi étoffer son centre de recherche et développement basé à Aix-en-Provence dans le sud de la France, qui compte actuellement 65 ingénieurs en intelligence artificielle.

L'entreprise compte 250 salariés répartis entre la France et les Etats-Unis.