Interdiction d'un rassemblement d'Extinction Rébellion contre les gravières en Ariège

La préfecture de l'Ariège a interdit jeudi un rassemblement organisé à partir de vendredi et jusqu'à dimanche par le groupe écologiste Extinction Rébellion contre les gravières dans le département, selon le texte de l'arrêté préfectoral consulté par l'AFP.

"La manifestation non déclarée +la gravière est une ordure, l'eau rageuse revient+, à l'initiative du collectif +Extinction Rébellion Ariège+, prévue du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024, est interdite sur les communes de Saverdun, Montaut, Le Vernet, Varilhes et Roumengoux", explique l'arrêté.

"Aucune déclaration n'a été déposée à la préfecture de l'Ariège pour ce rassemblement" et "aucun contact n'a été pris par les organisateurs afin d'en garantir les modalités de sécurisation", fait valoir la préfecture.

Par ailleurs, "cette manifestation non déclarée survient dans un contexte régional et national où de multiples rassemblements non-déclarés visant des installations industrielles et privées ont engendré des troubles à l'ordre et à la tranquillité publics", a-t-elle ajouté pour justifier l'interdiction.

Dans un message publié sur Telegram, les organisateurs indiquent à propos de l'arrêté: "pour nous, cela ne change rien".

"Cette manifestation n'a pas été déclarée parce que nous savons par avance qu'elle nous sera refusée, au titre de l'ordre public, comme chaque fois qu'on tente de bousculer la machine", explique le message des organisateurs.

Ils affirment en outre "ne rien attendre" d'institutions qui "ont depuis trop longtemps prouvé qu'elles ne seront d'aucune aide dans la crise écologique qui vient".

Extinction Rébellion dénoncent les atteintes à l'environnement que représentent les gravières, ces carrières dans lesquelles les nappes phréatiques sont souvent mises à nu, et où sont extraits les petits morceaux de roche utilisés dans les matériaux du secteur du BTP.