Intelligence artificielle pour l'imagerie médicale: Guerbet s'associe à IBM Watson Health

Le groupe français Guerbet, spécialiste de produits de contraste et de services pour l'imagerie médicale, a annoncé mardi un accord avec IBM Watson Health pour développer des outils d'intelligence artificielle d'aide au diagnostic et au traitement du cancer du foie.

Cet outil, qui pourrait être mis sur le marché "d'ici deux à trois ans" sous réserve des autorisations réglementaires, servira dans un premier temps à l'automatisation de la détection, la caractérisation, le suivi et la surveillance de cancers du foie, a expliqué à l'AFP François Nicolas, responsable numérique chez Guerbet.

Ces solutions pourraient permettre à terme d'établir un diagnostic sans recourir à des prélèvements de tissus, ou biopsies, a estimé Yves L'Epine, directeur général de Guerbet, cité dans un communiqué.

Des versions ultérieures devraient aussi incorporer des services de prédiction de la réponse thérapeutique à apporter à ces cancers, a précisé M. Nicolas à l'AFP.

Le logiciel, qui sera alimenté par des images médicales provenant d'études cliniques ou d'hôpitaux partenaires, "sera exclusivement commercialisé par IBM Watson Health et Guerbet", a ajouté auprès de l'AFP Silvano Sansoni, directeur général des ventes d'IBM France.

Le besoin est énorme: après le cancer du poumon, celui du foie est le 2e cancer le plus mortel (responsable de 788.000 décès dans le monde en 2015 selon l'Organisation mondiale de la santé). Et actuellement "le cancer du foie est découvert très tardivement dans 75% des cas", rendant plus difficile son traitement, a souligné M. Sansoni.

Il s'agit du premier projet de Guerbet dans l'intelligence artificielle, dont les applications en santé sont particulièrement prometteuses, notamment pour analyser des images médicales (radios, scanners, IRM) en grand nombre, prédire l'évolution de maladies ou le risque de leur apparition chez un patient donné.

Cette annonce intervient alors que se tient mardi le Conseil stratégique des industries de santé (Csis), présidé par le Premier ministre à Matignon, où une série de mesures doivent être annoncées pour doper l'attractivité de la France pour ce secteur.

Fin mars, dans la foulée du plan pour l'intelligence artificielle lancé par Emmanuel Macron, plusieurs investissements en France dans ce domaine avait été annoncés par de grands groupes comme l'américain IBM, le sud-coréen Samsung, le japonais Fujitsu ou encore le néerlandais Philips.

etb/ef/spi

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.