Insuffisance cardiaque: la pompe CorWave implantée pour la première fois chez un patient

La start-up française CorWave, qui développe un nouveau système de pompe d'assistance cardiaque, a annoncé mercredi le succès de l'implantation de son premier patient, étape cruciale pour poursuivre son étude visant à vérifier si le dispositif est sûr.

Le premier patient implanté fin mai à Sydney avec la nouvelle pompe de CorWave "se porte bien plus de trente jours après l'intervention et a quitté l'hôpital", disant se sentir "nettement mieux, sans fatigue ni essoufflement", déclare CorWave dans un communiqué.

"Un espoir pour des millions de patients souffrant d'insuffisance cardique", a salué le président français Emmanuel Macron sur X.

Il ne s'agit toutefois que d'une première étape, qui ne permet pas en l'état de conclure à la sûreté du dispositif, ce qui nécessitera un recul bien plus large.

Le secteur a aussi vu des déconvenues. Longtemps présenté comme un fleuron de l'innovation française en la matière, le groupe Carmat, qui fabrique un coeur artificiel temporaire, a annoncé ce mois-ci l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.

"Notre mission consiste à aider les chirurgiens cardiaques et cardiologues à sauver les patients qui sont en insuffisance cardiaque, qui est une maladie mortelle, en particulier l'insuffisance cardiaque avancée, et non seulement les sauver, mais aussi leur offrir une vie active, loin de l'hôpital", a déclaré à l'AFP le patron de CorWave, Louis de Lillers.

Inventée par un ingénieur des Arts et Métiers, Jean-Baptiste Drevet, qui s'est inspiré "de la nage ondulatoire des animaux aquatiques", cette technologie permet d'ajuster "automatiquement le débit sanguin selon l'activité du patient, qu'il soit au repos ou en mouvement", selon CorWave.

Cette nouvelle pompe, qui utilise une membrane ondulante au lieu d'un rotor, vise à réduire les complications graves associées aux dispositifs actuels, telles que les AVC et les saignements mais aussi à permettre aux patients de reprendre des activités quotidiennes.

"C'est une pièce mobile extrêmement fiable qui va fournir un débit pulsé comme le coeur natif, ce qui va permettre de préserver les effets du battement du coeur et de préserver le pouls", décrit le dirigeant de la start-up fondée en 2012 et qui emploie plus de 80 personnes.

"Cela fait 27 ans qu'on utilise des pompes à débit rotatif et que les chirurgiens cardiaques du monde entier attendent une nouvelle technologie qui soit à nouveau physiologique", rappelle le jeune patron.

CorWave a obtenu plus de 80 millions d'euros de financement notamment auprès de fonds spécialisés en santé comme Sofinnova Partners et Novo Holdings, et grâce au soutien du Conseil européen de l'innovation (EIC) et de Bpifrance.

Elle vise un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros par an.

Selon la fédération mondiale du coeur, l'insuffisance cardiaque touche plus de 64 millions de personnes dans le monde.

Les patients atteints d'insuffisance cardiaque sévère ont une espérance de vie très limitée sans intervention mais les options thérapeutiques restent restreintes : la greffe cardiaque, accompagnée d'un traitement anti-rejet ou des dispositifs d'assistance circulatoire comme les pompes ou les coeurs artificiels.

pan/jdy