Innovation: 3 PME et un centre de recherche distingués par l'INPI

La société Poietis, qui développe des tissus biologiques humains, Expliseat, concepteur de sièges d'avion, Moulin Roty, un créateur de jouets, et l'Institut Lumière Matière de Lyon ont été distingués mercredi par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

L'INPI a décerné ses trophées annuels, mettant à l'honneur trois PME et un centre de recherche "pour l'exemplarité de leur stratégie d'innovation et de leur stratégie de propriété industrielle", a indiqué l'Institut dans un communiqué.

La biotech Poetis, basée à Pessac (Gironde), conçoit et développe des tissus biologiques humains, en impression 3D, pour l'industrie cosmétique et pharmaceutique. La société, qui a déposé 7 brevets pour sa technologie de bio-impression par laser, a noué des partenariats notamment avec L'Oréal et BASF.

Expliseat a mis au point de sièges allégés pour l'aviation commerciale, en utilisant des nouveaux matériaux (titane, composites) et un design repensé. La réduction de masse permet des économies de carburant, selon la société.

Dans la catégorie marque, l'INPI a primé Moulin Roty, une Scop (société coopérative de production) présente dans l'univers de l'enfant avec des jouets, personnages, accessoires et objets de décoration. Créée en 1972, l'entreprise a déposé 70 dessins et modèles, 6 marques et 2 brevets pour protéger ses produits.

Enfin, dans la catégorie recherche, l'INPI a retenu l'Institut Lumière Matière (CNRS/ Université Claude Bernard Lyon 1), un pôle interdisciplinaire alliant physique, chimie, ingénierie, biologie, santé. Cet institut dépose en moyenne 6 brevets par an, et a permis la création de plusieurs start-ups.

sbo/soe/pb

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.