La société suisse ReproNovo, qui développe des traitements contre l'infertilité, a annoncé mercredi avoir levé 65 millions de dollars, notamment auprès du gestionnaire d'actifs français Axa IM et d'un fonds du groupe pharmaceutique allemand Merck.
Avec cet apport financier, ReproNovo prévoit de faire progresser deux traitements oraux en développement, l'un baptisé RPN-001, contre l'infertilité chez les hommes présentant un faible taux de testostérone mesurée dans le sang, et l'autre (RPN-002), destiné à gérer l'adénomyose, une maladie de la paroi utérine qui entraîne des saignements importants.
Le RPN-002 sera également étudié pour améliorer le taux de réussite des technologies de procréation assistée, ajoute ReproNovo dans un communiqué.
"Notre objectif est de combler des lacunes cruciales dans le domaine de l'infertilité et de la santé des femmes à l'échelle mondiale", a souligné Jean Marie Duvall, co-fondateur et patron de ReproNovo, cité dans le texte.
Dans un communiqué séparé, AXA IM Alts, entité d'AXA IM qui s'occupe des investissements alternatifs, annonce avoir participé à hauteur de 15 millions de dollars à cette levée de fonds menée par la société d'investissement dédiée au secteur pharmaceutique Jeito Capital, aux côtés de M Ventures (la branche de capital-risque de Merck), mais aussi des co-investisseurs Ysios Capital et ALSA Ventures.
"L'infertilité et la santé des femmes constituent un marché insuffisamment servi et connaissent actuellement des lacunes majeures en matière d'options de traitement, particulièrement dans des domaines comme l'adénomyose, pour laquelle aucun médicament approuvé n'existe à ce jour et aucun autre médicament n'est connu comme étant en cours de développement", a déclaré Dr Zina Affas Besse, responsable adjointe du capital-investissement en santé chez Axa IM Alts.
pan/alu/ktr