"Indemnité inflation": "un pansement utile", mais "aucune anticipation", dénonce Jadot

L'indemnité inflation annoncée jeudi soir par le Premier ministre est "un pansement utile", mais "le gros problème de la stratégie du gouvernement, c'est qu'il n'y a aucune anticipation", a déclaré vendredi le candidat écologiste Yannick Jadot, en déplacement sur un parc éolien en Loire-Atlantique.

"Il y a une réponse conjoncturelle à apporter au pouvoir d'achat des Françaises et des Francais. Le chèque-énergie ça va dans ce sens-la, il faut soulager les familles qui sont confrontées à des factures quelles n'arrivent plus à payer", a-t-il estimé.

"C'est un sparadrap utile, quand vous saignez, un sparadrap ça peut empêcher le sang de couler. Mais notre ambition à nous c'est de faire en sorte que le porte-feuille des Français arrête de saigner", a-t-il déclaré à la presse, à Saint-Père-en-Retz.

"Maintenant, le gros problème de la stratégie du gouvernement, c'est qu'il n'y a aucune anticipation. On ne règle pas structurellement les problèmes de factures énergétiques. Ce gouvernement refuse systématiquement d'investir massivement sur l'isolation des logements. Ca veut dire que vous êtes toujours vulnérables à la hausse du prix du gaz ou à la hausse de l'électricité".

"Ce gouvernement refuse d'investir sur le ferroviaire, sur le covoiturage, sur tout ce qui permettrait d'alléger les coûts de transports(...) Nous on veut lutter contre les dépenses contraintes lourdes, en investissant massivement sur ce qui fait du bien aux Français, leur logement, leur déplacement".