Le Monde, premier quotidien national français, et Perplexity, start-up d'intelligence artificielle (IA) générative américaine, ont annoncé mercredi un "partenariat inédit" garantissant notamment la rémunération du journal pour l'utilisation de ses articles.
Ce contrat pluriannuel, dont le montant et la durée n'ont pas été dévoilés, permettra également au Monde d'accéder aux technologies de Perplexity, selon un communiqué.
En mars 2024, Le Monde avait déjà annoncé un accord inédit en France avec la start-up américaine OpenAI, créatrice de ChatGPT.
Celui passé avec Perplexity s'avère "moins important dans la mesure où nous ne contribuons pas à l'entraînement de leurs modèles", comme c'est le cas avec OpenAI, a précisé à l'AFP le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus.
Concrètement, lorsque les usagers de Perplexity - qui combine un assistant IA et un moteur de recherche - lui poseront une question, les données piochées dans les articles du Monde "apparaîtront dans les réponses avec des liens vers nos articles", explique Louis Dreyfus.
Outre des revenus supplémentaires, "assimilés aux droits voisins" du droit d'auteur, "cela peut nous apporter une nouvelle audience", souligne le dirigeant, en particulier pour la version du Monde en anglais, inaugurée il y a trois ans.
Lancée fin 2022 et soutenue par le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, Perplexity avait déjà signé un premier partenariat média en France, révélé fin janvier par le Figaro, avec Humanoid, éditeur du site Numerama et propriété du groupe Ebra.
Ce partenariat portait sur le partage d'éventuels revenus publicitaires, un volet également compris dans l'accord passé avec Le Monde, qui "va bien au-delà", selon Louis Dreyfus.
En octobre, deux médias américains, le Wall Street Journal et le New York Post, ont porté plainte contre Perplexity, l'accusant de piller leurs contenus.
ac/pr/may/dch