Les journaux Le Figaro et Le Monde ont conclu un accord avec la start-up californienne d'intelligence artificielle (IA) Perplexity pour qu'elle utilise leurs articles dans son nouveau navigateur payant Comet Plus, en échange d'une rémunération, ont-ils indiqué vendredi à l'AFP.
Les deux groupes français sont à ce stade les seuls médias non-américains à avoir noué ce partenariat. Les cinq autres sont CNN, le groupe Condé Nast (The New Yorker, Vanity Fair...), Fortune, le Los Angeles Times et le Washington Post.
L'accord montre que "les médias sont indispensables à tous ces nouveaux modèles (d'IA), qui bouleversent la façon dont on va obtenir de l'information sur le web", a déclaré à l'AFP Bertrand Gié, directeur du pôle news du Figaro.
"Cette nouvelle collaboration" permet de rendre encore plus visibles "la qualité" des contenus du Monde et "son exigence journalistique sur ces nouvelles plateformes", a pour sa part indiqué Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, dans une déclaration transmise à l'AFP.
Comet Plus, qui doit être lancé prochainement, coûte cinq dollars par mois. Il s'agit de la version augmentée du navigateur gratuit Comet, déployé depuis jeudi dans le monde entier par Perplexity.
Comet, qui veut concurrencer le navigateur Chrome de Google, est boosté par l'IA. Elle lui permet, par exemple, de faire des recherches plus fines ou d'automatiser certaines tâches (traduire des pages, vérifier des mails...).
Comet Plus va offrir des fonctionnalités supplémentaires en donnant accès aux contenus des médias partenaires. Perplexity a indiqué fin août que 80% des revenus leur seraient reversés en contrepartie (avec une enveloppe initiale de 42,5 millions de dollars).
La start-up affirme vouloir ainsi proposer à ses utilisateurs des informations fiables et de qualité, tout en assurant une rémunération aux médias.
Le premier étage du partenariat entre Le Monde et Perplexity avait été un accord annoncé en mai pour l'utilisation des contenus du journal par la start-up. Le Figaro a lui aussi souscrit à ce volet dans le cadre de son accord avec Perplexity.
Les rapports avec les grands acteurs de l'IA sont un enjeu crucial pour la presse mondiale.
Pour tirer une rémunération de l'utilisation de leurs contenus par les entreprises d'IA, certains médias ont choisi de passer des accords avec elles. A l'inverse, d'autres ont intenté des actions en justice pour violation des droits d'auteur.