IA dédiée à la biologie: Bioptimus lève 35 millions de dollars

La start-up française Bioptimus a annoncé mardi se lancer dans la construction d'un modèle d'intelligence artificiel dédié à la biologie, grâce à un premier financement de 35 millions de dollars obtenu auprès d'investisseurs.

"La biologie, la santé, la médecine sont des domaines où il y a une accumulation de données. Nous voulons construire une intelligence artificielle qui va être entraînée sur ces données pour permettre aux chercheurs et aux entreprises d'accélérer les découvertes", explique à l'AFP Jean-Philippe Vert, président de Bioptimus.

Ce modèle d'intelligence artificielle doit permettre de créer de nouvelles molécules, à la fois pour fabriquer de nouveaux médicaments ou pour des applications liées à l'environnement, par exemple pour décarboner l'atmosphère.

Bioptimus s'appuie pour l'instant sur une petite équipe de scientifiques issus de la licorne franco-américaine Owkin, qui utilise l'IA générative au service de la médecine, et d'anciens chercheurs de Google DeepMind, la division IA du géant américain.

La start-up française va utiliser des données publiques et récupérer d'autres données brutes sur des cellules, des tissus, des images, via des partenariats avec des hôpitaux et des entreprises pour apprendre "les mécanismes biologiques complexes", précise Jean-Philippe Vert, directeur de la recherche et développement chez Owkin et ancien responsable de la recherche chez Google Brain.

Bioptimus va ainsi "vendre du logiciel et du service" à l'industrie, principalement pharmaceutique, qui pourra "se servir de cette IA pour la confronter à ses propres données", ajoute M. Vert.

La société, créée à Paris, vient de lever 35 millions de dollars (environ 32,5 millions d'euros) auprès de fonds français et étrangers, et avec le soutien de l'homme d'affaires français Xavier Niel.

Elle envisage une nouvelle levée de fonds dans "moins d'un an", délai qu'elle s'est fixé pour construire son modèle d'IA et nouer des partenariats commerciaux.