Hydrogène: Symbio prévoit de supprimer 358 postes dans la banlieue de Lyon

Le fabricant de piles à hydrogène pour les transports Symbio envisage de supprimer 358 postes sur 506, sur son site de la banlieue de Lyon inauguré en décembre 2023, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Une réunion sur le plan de sauvetage est en cours dans cette coentreprise du fabricant de pneumatiques Michelin, de l'équipementier automobile Forvia et du constructeur Stellantis, mise en difficulté par le retrait de ce dernier cet été.

Contactée par l'AFP, la direction a simplement fait savoir qu'elle communiquerait à la fin de cette réunion.

En décembre 2023, Symbio avait inauguré en grande pompe la plus grosse usine de piles à combustible d'Europe à Saint-Fons (Rhône) qui devait être occupée à 80% par la production dédiée à Stellantis.

Pour équiper des utilitaires, des bus ou encore des pick-up, l'usine devrait produire 15.000 systèmes à hydrogène en 2024, puis monter à 50.000 par an d'ici 2026.

L'État avait investi à hauteur de 600 millions d'euros, dans le cadre d'un plan européen de subventions.

Mais en juillet, Stellantis, devenu actionnaire de Symbio, a officialisé son retrait du projet, expliquant ne pas voir de "perspectives de rentabilité économique à moyen terme" sur le marché de l'hydrogène.

Michelin avait alors condamné une "décision inattendue, brutale et non concertée".

Stellantis avait à l'époque évalué à 700 millions d'euros le coût de la fin de ce programme dans l'hydrogène.

Les véhicules à hydrogène fonctionnent grâce à une forme pure du gaz combinée à de l'oxygène dans une cellule à combustion qui génère de l'électricité, et ne dégage que de la vapeur d'eau.

Sur le papier, l'hydrogène a beaucoup d'avantages pour les utilitaires: une recharge rapide; un système plus léger et compact que celui des voitures électriques, qui occupe donc moins de charge utile; une bonne autonomie et de la vapeur d'eau à l'échappement.

Les systèmes à hydrogène demandent aussi moins de métaux stratégiques, comme le cobalt, que les voitures électriques.

Elle a aussi des inconvénients: pour que l'extraction d'hydrogène soit rentable, il faut une énergie très peu chère et en grande quantité; les infrastructures de transport du gaz, comme les stations de distribution, doivent être déployées.

mla-chp-mlb/epe/de