Hervé Martel, ex-directeur du port du Havre, prend la tête du port de Marseille

L'ex-directeur du port du Havre Hervé Martel a pris la tête en avril du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), premier port de France en tonnage.

M. Martel, qui succède à Christine Cabau-Woehrel, a été nommé président du directoire du GPMM par interim, dans l'attente d'un vote du conseil de surveillance du port prévu fin mai.

Le futur directeur du GPMM a expliqué vendredi, lors d'un point presse, son intérêt pour un port "qui a longtemps souffert d'une mauvaise réputation" mais qui "a beaucoup changé depuis 2011".

Parmi les enjeux de son mandat à la tête du GPMM, M. Martel a cité "les questions environnementales, car ici, elles sont extrêmement présentes". Marseille est une des villes les plus polluées de France, et le transport maritime est aujourd'hui responsable de 40% des émissions de dioxyde d'azote rejetés dans la ville, selon Atmosud.

"Aujourd'hui l'environnement fait partie de toute politique portuaire", a assuré M. Martel, estimant que "Marseille n'était pas en retard notamment sur le branchement électrique à quai".

Il a aussi évoqué des projets de "dialogue, voire de coopération", sur "un axe sud-nord, notamment avec la Compagnie nationale du Rhône".

Hervé Martel, qui a commencé sa carrière en 1989 à La Réunion, a dirigé le port de Paris puis celui du Havre. Il a aussi travaillé deux ans dans le cabinet ministériel de Jean-Louis Borloo, à l'Ecologie.

Au Havre, il a notamment dû faire face à une grève des dockers et employés portuaires en 2016, contre la "loi Travail", qui avait coûté plus d'un million d'euros au port.