Une manifestation contre le projet porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes de contournement de la RN88 et l'artificialisation des sols sur plus de 10 km en Haute-Loire a rassemblé 500 personnes d'après la préfecture, 600 selon les organisateurs.
La mobilisation, prélude à un grand week-end d'opposition, s'inscrit dans la série des actions écologistes baptisées "Les soulèvements de la terre", qui tentent de résister à "la bétonisation, aux industries polluantes et à l'accaparement des terres vivrières", précisent les organisateurs.
Le projet de déviation de la RN88, visant un gain de temps de 2 à 3 minutes, est financé pour l'essentiel par la région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par le LR Laurent Wauquiez, candidat à sa succession, dont la Haute-Loire est le fief. Sur les 226,5 millions d'euros du chantier, la collectivité en apporte 198.
Certains des opposants venus samedi "viennent de départements voisins, de la Loire, de l'Ardèche ou de l'Isère, mais aussi des Landes ou de Loire Atlantique", a déclaré à l'AFP Lucien Soyere, membre du collectif La lutte des Sucs.
Au cours de la manifestation organisée en fin de matinée dans les rues du Puy-en-Velay, jusque devant la préfecture de la Haute-Loire, -"en présence de très nombreux CRS", selon M. Soyere -, les pancartes brandies indiquaient "Les Sucs se soulèvent, Stop à la RN88 à 2X2 voies", "Protéger la Terre des appétits spéculatifs", ou encore "Wauquiez c'est du bullshit".
Les opposants se sont rendus ensuite sur le tracé du projet routier contesté, où une partie d'entre eux a prévu de camper toute la nuit, tandis que d'autres seront de retour dimanche et lundi pour la poursuite de cette action qui se veut "festive".
Parmi les activités et animations prévues figurent la construction d'une grosse cabane avec l'aide de charpentiers, la création d'un potager, ainsi que des débats sur la transmission des terres agricoles, la compensation écologique et une information sur les différentes procédures juridiques engagées contre le projet.
À la suite du rejet le 24 février par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand d'un référé-suspension du chantier de déboisement des 140 hectares d'espaces naturels, forestiers et agricoles, préalable à la création de la 2x2 voies de 10,7 km entre Saint-Hostien et Le Pertuis, France Nature Environnement, Réseau Écologie Nature, SOS Loire Vivante et la Fnaut ont saisi le Conseil d'Etat en mars.
La démarche engagée devant la plus haute juridiction administrative, financée par une souscription lancée sur le site Helloasso, "doit déboucher sur une audience dans les prochains mois", selon Lucien Soyere.