L'agence de publicité parisienne Herezie a annoncé vendredi le départ de son directeur de la création, mis en cause pour harcèlement par deux anciennes salariées de l'agence.
"Nous avons décidé, d'un commun accord avec Baptiste Clinet directeur de la création de l'agence, de mettre fin à notre collaboration", a indiqué l'agence de publicité dans un communiqué diffusé sur Twitter, et confirmé à l'AFP par le fondateur et directeur de l'agence, Andrea Stillacci.
"Il ne s'agit pas d'une sanction mais d'une décision dans l'intérêt de l'ensemble des collaborateurs", a précisé l'agence, qui emploie 130 salariés selon M. Stillacci.
Le départ de M. Clinet fait suite notamment à un article du Monde mardi sur le "règne du sexisme" dans le milieu de la publicité, citant notamment le cas du directeur de la création d'Herezie.
Selon le quotidien, M. Clinet est accusé par deux anciennes salariées de l'agence, âgées d'une vingtaine d'années, de harcèlement moral et sexuel et de comportements déplacés.
L'une des jeunes femmes a été "poussée au départ" de l'agence "peu de temps après s'être plainte des agissements" de M. Clinet, et a lancé une procédure aux prud'hommes, selon le Monde.
D'après le quotidien, M. Clinet lui avait notamment demandé "de manière très insistante d'avoir des relations sexuelles avec lui" lors d'un séjour professionnel à Cannes en juin 2017, lorsqu'ils partageaient un appartement avec chambres séparées.
L'AACC, le syndicat professionnel des agences de publicité, a réagi jeudi à l'article du Monde en "condamnant fermement toutes les pratiques éthiquement ou légalement répréhensibles, qu'il s'agisse de sexisme, de discrimination ou de harcèlement moral ou sexuel".
"La parole des femmes s'est libérée, et en se libérant elle a rendu définitivement obsolètes, inacceptables et insupportables certains comportements", a déclaré le syndicat.
L'Udecam, qui fédère les agences d'achats d'espace publicitaire, s'est joint à l'AACC en publiant à son tour vendredi un communiqué contre "toute forme de harcèlement sexuel ou moral".
"La féminisation de toute la filière - annonceurs, agences, production et médias - est significative et se doit d'être exemplaire", a-t-elle estimé.