Guides et accompagnateurs misent sur une fréquentation possible de la montagne

Avec un assouplissement du confinement et malgré la fermeture des remontées mécaniques, guides et accompagnateurs de montagne misent sur une fréquentation possible et "responsable" des massifs dès Noël.

"L'accès à la montagne reste possible et d'autres activités que le ski alpin sont à découvrir avec les guides", écrit le syndicat nationale des guides de montagne (SNGM) dans un communiqué, qui prône la montagne comme "un territoire refuge", se référant à la très bonne fréquentation estivale, avec notamment des néophytes.

"Cet hiver, les activités en milieu naturel (ski de randonnée, ski hors pistes, raquettes, cascade de glace, alpinisme) seront d'autant plus l'occasion de se ressourcer et l'assurance de limiter les risques de contact Covid, en pratiquant encadré et en petits groupes", poursuit le SNGM.

Par exemple en Savoie, les bureaux des guides des 3 Vallées s'associent pour promouvoir des sorties d'initiation sur l'ensemble des stations du domaine (Courchevel, Méribel, Val Thorens, les Ménuires, Orelle, Saint-martin-de-Belleville, Brides-les-Bain).

La Coordination Montagne, qui regroupe entre autres clubs alpins (FFCAM), guides, accompagnateurs, professionnels de l'escalade, moniteurs cyclistes, Mountain Wilderness, se tient prête aux côtés des acteurs du tourisme à faire découvrir la montagne "avec un regard nouveau".

"Dès maintenant et en lien étroit avec les collectivités territoriales, les services de l'État, les professionnels des stations, nous acteurs de la montagne non aménagée, expérimentés et responsables, sommes totalement disponibles pour toutes les actions de prévention et d'appel à la vigilance sur les activités de nature", poursuit la Coordination.

Pendant ce temps, les stations de ski et les grands élus continuent leur bataille contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques durant les vacances de Noël, qui pèsent pour 20% dans le chiffre d'affaires du ski. Un référé liberté a été déposé devant le conseil d'État, dont la décision est attendue en début de semaine prochaine.