La quatrième session de la Convention citoyenne pour le climat, qui devait se tenir du 6 au 8 décembre, a été reportée à janvier, en raison des risques de grève, notamment dans les transports, a-t-elle annoncé lundi.
"Considérant que l'évolution de la situation sociale ne permettait pas de garantir le bon déroulement de la session initialement prévue les 6, 7 et 8 décembre, le Comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, en accord avec ses garants, a pris la décision de la reporter", selon un communiqué.
Cette quatrième session se tiendra donc du 10 au 12 janvier, aux dates prévues initialement pour la cinquième session.
La Convention citoyenne sur le climat, constituée de 150 citoyens tirés au sort, a été voulue par le président de la République comme l'une des réponses au "grand débat national" né de la crise des "gilets jaunes", un mouvement de protestation contre le prix des carburants qui s'est étendue à des revendications sur le pouvoir d'achat, la justice fiscale ou encore la participation politique. Emmanuel Macron doit assister à une session en janvier.
Selon le calendrier initial, la sixième et dernière session de la Convention pour le climat devait se tenir les 25 et 26 janvier. Ses participants devront proposer aux termes de leurs échanges une série de mesures, avec leur mode d'adoption possible: règlementation, loi, voire référendum.