Le plan vélo du Grand Paris a atteint 137 kilomètres de pistes cyclables sur les 260 prévus, alors que les élections municipales risquent de ralentir certains projets, a indiqué la métropole mardi.
Lancé en 2021, ce plan vélo doté de 108 millions d'euros doit aider les communes à coordonner et financer la réalisation de coûteuses pistes cyclables (environ un million d'euros le kilomètre en zone dense).
Avec neuf lignes connectant les banlieues entre elles et avec Paris, il s'agit d'éviter les pistes cyclables en pointillés qui rejettent les cyclistes dans la circulation automobile, et atteindre 12% de part modale pour le vélo en 2030.
La métropole travaille notamment sur les "franchissements" (de routes, de cours d'eau) et s'attache aussi à développer la "Seine à vélo" jusqu'au Havre, a souligné le président de la métropole et maire (LR) de Rueil-Malmaison Patrick Ollier, lors d'une conférence de presse.
En Ile-de-France, le plan vélo a déjà réglé de grosses difficultés pour les cyclistes comme le passage de Paris à Charenton-le-Pont ou le carrefour Pompadour à Créteil (Val-de-Marne), ont souligné les dirigeants de la métropole lors d'une conférence de presse.
Mais de nombreux points noirs restent à régler comme la traversée du quartier d'affaires de la Défense ou les rues étroites entre Fontenay-sous-Bois et Montreuil, à l'est de Paris.
Ces difficultés sont souvent liées aux coûteux investissements nécessaires, comme des passerelles, mais "il y a aussi des endroits où ça va être des décisions politiques", comme "rendre une file de stationnement ou revoir le plan de circulation", a pointé Louis Belenfant, du collectif Vélo-Ile-de-France, qui participe à l'élaboration du plan.
Alors que les élections municipales de 2026 approchent, "le maire ne peut pas prendre de décisions courageuses en fin de mandat", car "ça peut provoquer des levées de bouclier", a souligné Patrick Ollier.
Une dixième ligne sur le réseau doit connecter bientôt le centre de Paris à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), près de l'aéroport de Roissy.
La métropole a aussi annoncé le prolongement de la ligne 3 du réseau, qui va du nord au sud de l'Ile de France, jusqu'à Juvisy-sur-Orge et Viry-Châtillon (Essonne).
Le réseau couvrira deux tiers des communes de la métropole, en complément des 11 itinéraires développés par la région Ile-de-France dans le cadre de son "Réseau vélo", financé à hauteur de 300 millions d'euros.