Glyphosate: le ministre de l'Agriculture "heureux" qu'un accord ait été trouvé

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'est déclaré "heureux" que les Etats membres de l'Union européenne soient parvenus à un accord sur le glyphosate lundi, mais a appelé à trouver des solutions de remplacement pour cet herbicide controversé.

"Je suis heureux que la Commission européenne ait pu enfin trouver un accord", a indiqué le ministre lundi lors d'une conférence téléphonique.

"Nous sommes partis de loin, nous étions sur une ré-autorisation à 10 ans. Nous avons réussi à force de dialogue, à force de discussion avec nos partenaires, à réduire de moitié la durée qui était prévue. Donc il faut utiliser ces cinq ans de manière positive. Il faut que ces cinq ans soient utiles à l'agriculture, et à notre environnement".

"Ce sont cinq années durant lesquelles nous allons travailler à rechercher des alternatives, cinq années durant lesquelles nous allons mobiliser la recherche, l'innovation pour que demain nous puissions modifier les pratiques agronomiques au service des agriculteurs, mais aussi de notre environnement", a-t-il assuré.

"La position de la France a toujours été de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et notamment le glyphosate. Aujourd'hui nous avons un calendrier", selon M. Travert.

Il s'est dit décidé à travailler au plan interministériel, "notamment avec ma collègue de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour saisir l'ensemble des instituts de recherche et d'innovation pour faire en sorte que nous puissions demain trouver des solutions pérennes".

M. Travert a également rappelé que la baisse de l'utilisation des intrants (engrais et phytosanitaires) constituait un enjeu des contrats de filière demandés dans le cadre des états généraux de l'alimentation par le président de la République le 11 octobre à Rungis.

"Lorsque nous recevons les filières et les interprofessions, nous leur demandons des objectifs sur l'utilisation des pesticides", a-t-il assuré.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.