La préfecture de la Gironde a indiqué samedi avoir activé une procédure d'alerte à la pollution aux particules fines et abaissé de 20 km/h les limitations de vitesse sur les axes routiers du département.
Cette réduction s'applique sur tous les axes limités à 80 km/h et plus, sans toutefois descendre sous les 70 km/h, et "jusqu'à la fin de l'épisode de pollution", a expliqué la préfecture, qui recommande "aux populations vulnérables et sensibles" de "limiter la pratique d'activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu'à l'intérieur".
"Les niveaux de particules en suspension PM10 (diamètre inférieur à 10 microns, ndlr) augmentent progressivement depuis quelques jours, du fait des températures froides favorisant le rejet de particules lié au chauffage des logements, notamment au chauffage au bois", a expliqué samedi Atmo Nouvelle-Aquitaine.
Ainsi, "le seuil d'information et de recommandations aux PM10 risque d'être dépassé samedi et dimanche en Gironde, plus particulièrement dans l'agglomération de Bordeaux", assure l'organisme qui surveille la qualité de l'air.
"Cette situation devrait perdurer plusieurs jours du fait du maintien des conditions météorologiques stables favorisant l'accumulation de polluants", ajoute encore Atmo.
Selon la même source, les indices "sont mauvais sur une grande partie de la région Nouvelle-Aquitaine".
Des épisodes de pollution aux particules fines sont également en cours dans d'autres parties du pays, notamment le bassin lyonnais et les Bouches-du-Rhône.