Gilets jaunes : une "Assemblée des assemblées" dans la Meuse

Les élections européennes, le grand débat national, la poursuite du mouvement, les revendications: des collectifs de "gilets jaunes" venus de toute la France se retrouvent samedi et dimanche à Sorcy-Saint-Martin, près de Commercy (Meuse), pour une "Assemblée des assemblées".

"Se rencontrer, échanger, débattre", tels sont les objectifs de ce week-end de "coordination nationale démocratique", explique Steven, l'un des porte-parole des "gilets jaunes" de Commercy, à l'origine de l'événement.

"Il y a des bonnes idées à prendre chez tout le monde", poursuit l'éducateur spécialisé de 28 ans.

Soixante-quinze groupes venus de toute la France, soit "250 à 300 personnes", sont attendus dans la salle des fêtes du village.

L'après-midi sera consacrée à débattre sur les sujets qui traversent les "gilets jaunes": les revendications, la poursuite du mouvement, sa structuration, la participation ou non au grand débat national et aux élections européennes.

"Qu'il y ait une réflexion collective sur l'organisation d'un assemblée, qu'on teste un modèle de fonctionnement démocratique collectif", espère Joël, un "gilet jaune" meusien de 36 ans, chargé de l'organisation.

Dans la salle des fêtes du petit village, dont le parking s'est rapidement rempli, des chaises ont été installées autour d'un espace central.

Anne et Sylvie, un tampon sur la main et une étiquette adhésive sur le pull avec leur prénom et leur ville d'origine, comme pour tous les participants, sont venues "pour discuter avec les personnes qui sont ici et faire le tri dans les revendications".

"Ici, on est tous au même niveau", note Sylvie, serveuse de 43 ans à Essey-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Dimanche, les "gilets jaunes" se retrouveront pour des tables-rondes et "un temps de conclusion" sur "l'Assemblée des assemblées, acte 1", est-il noté dans le programme.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.