"Gilets jaunes": réouverture des impôts de Forbach, fermés depuis deux semaines

Le centre des finances publiques de Forbach (Moselle), fermé depuis plus de deux semaines en raison de la présence de "gilets jaunes", a pu rouvrir lundi sous la surveillance des policiers, a indiqué la Direction départementale des finances publiques (DDFIP).

Le centre, qui abrite les services des impôts pour les particuliers et les entreprises ainsi que la trésorerie de la commune, avait fermé ses portes au public une première fois le 11 décembre pour deux jours après l'intrusion de quelques "gilets jaunes+".

L'accès au public avait de nouveau été rendu impossible à partir du 19 décembre, en raison de la présence quotidienne d'une quinzaine de "gilets jaunes" devant les locaux.

"Ils menaçaient de pénétrer dans le bâtiment alors qu'ils n'y avaient pas été invités pour ensuite perturber la réception des usagers", a indiqué le service communication de la DDFIP de Moselle.

"Nous avons été contraints de prendre la décision de fermer le centre. La direction a pris le parti de privilégier la sécurité des usagers et du personnel", a-t-il ajouté.

Le centre a rouvert lundi à la mi-journée "parce qu'il y avait une présence policière importante" qui a permis de sécuriser l'accès des usagers au bâtiment.

Pendant la fermeture, le personnel a pu accéder au bâtiment et le traitement des dossiers a pu se faire normalement, a ajouté l'administration fiscale. "Ceux qui sont surtout gênés, ce sont les usagers qui voulaient venir pour demander des délais, régler une facture d'eau ou de cantine scolaire", a-t-on précisé.

Le centre pouvait être joint par téléphone ou par messagerie électronique sécurisée, a souligné la DDFIP.

D'autres centres des finances publiques ont été perturbés dans l'est de la Moselle, comme à Sarrebourg et Sarreguemines, mais Forbach constitue "un point de crispation" du mouvement des "gilets jaunes", a-t-on observé.