Gallica la bibliothèque numérique de la BnF s'ouvre à la vidéo

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), s'ouvre à la vidéo proposant, gratuitement, un premier ensemble d'un millier de vidéos, a annoncé mardi l'institution.

Cette nouvelle offre, qui intervient à l'occasion des 20 ans de la plateforme numérique, vient s'ajouter aux plus de 4 millions de documents (livres, photos, journaux, cartes, manuscrits, partitions, enregistrements sonores...) en libre accès sur Gallica.

Les premières vidéos mises en ligne proposent notamment des entretiens de personnalités comme Paul Ricoeur, Pierre Bourdieu, Michel Serres ou Alain Badiou, mais aussi Françoise Héritier ou Elisabeth Roudinesco, issus de la "radio-télévision scolaire" des années 1950 aux années 1990.

Certains dispositifs de tournage sont tout à fait expérimentaux et encore étonnants aujourd'hui. Ainsi cette émission filmée en cinéma direct où Jean Hippolyte et Eric Weil discutent du statut de la vérité dans la science, sur la banquette arrière d'une voiture roulant dans Paris.

Les conférences de la BnF prolongent cette collection de grands entretiens en couvrant les décennies 1990-2000. On peut ainsi suivre des conférences de Jorge Semprun, Elisabeth Badinter, George Steiner, Boualem Sansal...

On peut également trouver de nombreux documentaires qui sont comme autant de témoins des transformations de la société française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Découverte de la vie des habitants d'un village du Cotentin, quotidien d'une vendeuse, d'un métallo, d'une ouvrière du textile...

De 1956 à 1994, la télévision publique française a accordé un temps d'antenne très conséquent (jusqu'à 20/25%) à la télévision scolaire.

Lancé en octobre 1997 avec seulement 20.000 documents, Gallica n'a cessé d'évoluer pour diffuser et valoriser la richesse des collections de la BnF. L'an dernier, la bibliothèque en ligne a attiré près de 16 millions de visiteurs.

Parmi les trésors consultables 24 heures sur 24 sur Gallica on trouve notamment la Bible de Gutenberg, première oeuvre d'envergure imprimée en Occident, numérisée en très haute définition.