"Freins à la réindustrialisation": il y aura un rapport et un contre-rapport

Le député EPR des Yvelines Charles Rodwell, qui préside la commission d'enquête sur les "freins à la réindustrialisation", a indiqué lundi qu'il ne cosignerait pas le rapport devant être présenté jeudi mais présenterait ses propres conclusions, en raison d'un "désaccord fondamental" sur trois sujets avec le rapporteur RN de la commission, Alexandre Loubet.

"Le rapport va être présenté jeudi. Il serait déloyal de ma part de vous exposer les propositions", car "nous tiendrons de toutes manières une conférence de presse conjointe jeudi" pour le présenter, a dit le député lors d'un entretien téléphonique avec la presse lundi.

"Ce qui est sûr, c'est qu'il y a trois sujets sur lesquels nous sommes en opposition frontale et irréconciliable: la question du financement des entreprises par la retraite par capitalisation", une problématique que "le RN refuse d'aborder" selon M. Rodwell, "la place des alliances industrielles à l'échelle européenne" face à la confrontation des Etats-Unis et de la Chine, et enfin "la lutte contre le changement climatique".

"Je jouerai le jeu jusqu'au bout, je participerai à la remise du rapport, et à la conférence de presse commune en soulignant nos différences irrémédiables, et je défendrai mes propres propositions, mais je ne signerai pas le rapport", a dit le député.

La commission d'enquête a été créée le 18 février 2025 dans le cadre du "droit de tirage" du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale.

Elle a consacré plus de 93 heures à la tenue de 54 auditions, permettant d'entendre un total de 147 personnes entre le 13 mars et le 13 juin 2025.