France: les créations d'entreprises vont s'accélérer cette année (étude)

Les créations d'entreprises, portées par le secteur manufacturier, devraient connaître une accélération cette année en France, mais les défaillances devraient aussi rebondir pour la première fois depuis 2015, a indiqué mardi une étude de l'assureur-crédit Euler-Hermes.

Malgré le ralentissement de la croissance attendu cette année, les créations d'entreprises devraient augmenter de 10% en France, après +9,3% l'an dernier et +6,2% en 2017, soit une septième année consécutive de progression, a souligné Euler Hermes dans un communiqué.

"Nous vivons une époque où l'innovation prend une place importante dans l'économie et la société (ce qui) implique l'apparition de nouveaux besoins, que cela soit pour les entreprises et les ménages, et donc de nouvelles opportunités de marché", a expliqué l'économiste Stéphane Colliac, cité dans le communiqué.

"Il n'est donc pas si étonnant de voir le nombre de créations d'entreprises croître plus vite, malgré une croissance économique plus faible ces derniers trimestres en France", a-t-il ajouté.

Par secteur, l'industrie manufacturière est la championne des créations d'entreprises avec une hausse attendue de 17% cette année, suivie par la construction (+15,6%) et les services (+12%), a précisé l'assureur-crédit.

"Cette diversité sectorielle est une bonne nouvelle pour l'attractivité de la France à l'international: l'apparition de nouvelles entreprises dans des secteurs différents fait naître des opportunités variées pour les investisseurs du monde entier', s'est réjoui M. Colliac.

Euler Hermes appelle toutefois à la "vigilance" car les jeunes entreprises "sont parfois fragiles financièrement et ne disposent que de peu de trésorerie".

L'assureur-crédit prévoit d'ailleurs un rebond de 2% des défaillances d'entreprises cette année, pour la première fois depuis 2015.

arz/ef/spi