Le seuil d'alerte 1 de pollution à l'ozone a été déclenché pour lundi pour les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, deux départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) actuellement touchés par de fortes chaleurs et un ensoleillement important.
Le niveau d'alerte de niveau 1 correspond à l'appel à une vigilance tout public.
"La hausse des températures, le fort ensoleillement et le vent faible (...) favorisent la formation d'ozone par photochimie à partir des polluants" émis par le "trafic automobile" et "l'industrie", selon un communiqué dimanche de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air AtmoSud.
En prévision de la persistance de ces conditions, déjà présentes ce dimanche, pour un deuxième jour consécutif dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, "le niveau d'alerte sera déclenché dans ces deux départements" lundi, ajoute-t-il.
Dans le département du Var, une procédure d'information-recommandation (vigilance pour les personnes sensibles), soit le stade antérieur au déclenchement du seuil d'alerte de niveau 1, a elle été activée pour lundi.
Des mesures d'urgence visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place sur les départements concernés par la procédure d'alerte.
Les préfectures des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse prévoient notamment "un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées, (...) sans descendre en dessous de 70 km/h", et "le raccordement électrique à quai" des navires de mer et des bateaux fluviaux, "dans la limite des installations disponibles", selon deux communiqués.
Les professionnels de l'industrie doivent eux mettre en oeuvre les mesures d'urgence de maîtrise de leurs émissions de composés organiques volatils et d'oxydes d'azote, tandis que dans le secteur agricole, les épandages de fertilisants minéraux et organiques doivent être reportés.
Il est aussi recommandé d'éviter la pratique d'activités physiques intenses en plein air, de limiter ses déplacements privés comme professionnels et de privilégier le covoiturage ou les transports en commun.