Fortes températures: alerte 1 de pollution à l'ozone mercredi dans les Bouches-du-Rhône

Le seuil d'alerte 1 de pollution à l'ozone a été déclenché pour mercredi dans les Bouches-du-Rhône, entraînant notamment la baisse des limitations de vitesse et des recommandations aux industriels, a annoncé mardi la préfecture.

"Les températures élevées et un vent faible associés aux rejets atmosphériques habituels du territoire (émissions routières et industrielles) sont favorables à la formation d'ozone", pour le deuxième jour consécutif, souligne la préfecture dans un communiqué.

Météo-France prévoit pour mercredi dans le département des températures maximales pouvant dépasser de trois degrés les normales de saison. Elles devraient aller de 28 degrés à Marseille à 29 degrés dans le centre et nord du département et jusqu'à 30 degrés dans l'est.

Les autres départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) ne sont pas concernés par cette alerte.

Le niveau d'alerte de niveau 1 correspond à l'appel à une vigilance tout public. La préfecture prévoit notamment "un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées, (...) sans descendre en dessous de 70 km/h".

Les industriels doivent eux mettre en oeuvre les mesures d'urgence de maîtrise de leurs émissions de composés organiques volatils et d'oxydes d'azote, tandis que dans le secteur agricole, les épandages de fertilisants minéraux et organiques doivent être reportés.

Il est aussi recommandé d'éviter la pratique d'activités physiques intenses en plein air, de limiter ses déplacements privés comme professionnels et de privilégier le covoiturage ou les transports en commun.