Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Fort risque d'avalanches en Haute-Savoie

La préfecture de Haute-Savoie a mis en garde mercredi contre un risque fort de déclenchement d'avalanches sur les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc en raison de "nombreuses plaques à vent fragiles".

Le risque de coulées est de niveau 4 sur une échelle de 5 sur ces trois massifs, ainsi que de 3 sur 5 dans le massif des Bauges, précise la préfecture dans un communiqué.

Depuis le début de la semaine, ces massifs ont connu "des accumulations importantes de neige fraîche soufflée".

"Des déclenchements d'avalanches sont probables, même par faible surcharge dans de nombreuses pentes, du fait de la présence de nombreuses plaques à vent fragiles. De nombreux départs spontanés d'avalanches de taille moyenne et parfois grosse sont à attendre dans les pentes raides", prévient-elle.

La préfecture recommande aux pratiquants de la montagne de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels et à s'équiper du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).

La veille, la préfecture des Hautes-Alpes avait par ailleurs pris un arrêté rendant les équipements spéciaux obligatoires sur les routes du département en raison de l'arrivée d'une perturbation neigeuse, accompagnée d'un vent fort et d'un risque important de verglas, prévue jusqu'à jeudi.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.