Fort impact de l'inflation sur les dons aux associations

Les dons en euros aux associations ont subi de plein fouet l'impact de l'inflation en 2022 avec une progression en trompe l'oeil de 1% et une baisse de près de 7% des plus petits dons, selon le baromètre publié mercredi par France Générosités.

Cette très légère hausse se révèle en trompe l'oeil si l'on calcule les dons en euros constants, c'est-à-dire en prenant compte l'inflation (5,9% sur un an en avril, selon l'Insee).

On aboutit alors à une chute de 3,9% de la générosité en 2022, selon ce syndicat professionnel regroupant 140 associations et fondations faisant appel à la générosité.

Seule l'année 2018 avait été pire, marquée par une baisse des dons de 4,6% dans un contexte de hausse de la CSG pour les retraités et de basculement vers le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Le baromètre, établi à partir de données collectées par 56 associations et fondations membres de France Générosités de 2004 à 2022, montre également une baisse de 6,9% des plus petits dons (inférieurs à 150 euros).

La part des dons de moins de 150 euros est en baisse constante depuis près de vingt ans: ils représentaient 73% de la collecte en 2004 et 41,7% en 2022. A contrario, ceux supérieurs à 1.500 euros ont augmenté de 5,5%.

Les dons en ligne ont progressé de 60% en trois ans. Ils représentaient 26,8% de la collecte des dons ponctuels en 2022, contre 18,8% en 2019. On les retrouve particulièrement dans les dons effectués en urgence.

Ainsi, "en comptabilisant les dons d'urgence pour l'Ukraine dans les données du baromètre, la progression de la générosité en 2022 a été de 4,7%", précise France Générosités, soulignant que cet élan de générosité pour les victimes de la guerre a été "concentré à 92% sur le premier semestre 2022".

Dans ce contexte déjà difficile, la baisse du nombre de nouveaux donateurs se confirme année après année: -11,2% entre 2012 et 2022.