Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Formule E: Sims remporte la deuxième manche, Bird, vainqueur vendredi, abandonne

Le Britannique Alexander Sims (BMW I Andretti Motorsport) a remporté samedi la deuxième course du ePrix d'Ad Diriyah (Arabie saoudite), première manche de la saison 2019-2020 de Formule Electrique, marquée par l'abandon du vainqueur de la première course vendredi, le Britannique Sam Bird.

Alexander Sims, huitième à l'issue de la première course, a devancé le Brésilien Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) et le Belge Stofel Vandoorne (Mercedes-Benz EQ).

Le classement initial a été très chamboulé plusieurs heures après le drapeau à damier: les commissaires ont infligé 24 secondes de pénalité à l'Allemand Maximilian Günther, l'autre pilote du BMW I Andretti Motorsport, qui pensait avoir fini 2e mais a dépassé derrière la voiture de sécurité.

Le Néerlandais Nick de Vryes (Mercedes-Benz EQ), qui avait d'abord terminé 7e, a écopé de la même sanction et a reçu en plus cinq secondes de pénalité pour une infraction au règlement technique.

Le Britannique Oliver Turvey (NIO 333 FE Team) a lui été purement et simplement disqualifié pour avoir dépassé la limite d'énergie autorisée.

Parti en pole position pour la deuxième fois d'affilée, Alexander Sims a dominé la course de bout en bout sur le circuit saoudien. Il s'agit de la première victoire pour le pilote de 31 ans dans cette discipline.

"C'était une course de rêve! Nous avons tout très bien exécuté et nous avons pris les bonnes décisions au bon moment", s'est réjoui Alexander Sims après avoir passé la ligne d'arrivée en tête.

"Franchir cette ligne était un sentiment incroyable. Nous continuons d'apprendre beaucoup. L'équipe a déployé beaucoup d'efforts pour livrer une victoire aujourd'hui... c'est vraiment cool", a-t-il expliqué.

Le double champion en titre, le Français Jean-Eric Vergne (DS Techeetah), contraint d'abandonner vendredi en raison d'un problème de direction, a réalisé une belle remontée.

Parti samedi en dernière position, il a initialement terminé 11e de la seconde course, aux portes du top 10, avant d'être reclassé au 8e rang, ce qui lui permet d'inscrire ses premiers points de la saison.

L'équipe Envision Virgin Racing, qui vendredi avait remporté la course par l'intermédiaire de Sam Bird et décroché une 5e place grâce au Néerlandais Robin Frijns, a vu samedi ses deux voitures finir dans le mur, contraintes à l'abandon.

Pour sa sixième saison, la Formule E compte désormais un nombre record de 14 courses dans 12 pays, 24 voitures contre 22 précédemment et 10 équipes (avec notamment Audi, Mercedes, Nissan, Porsche, BMW, DS ou encore Jaguar).

Classement de la deuxième manche du double ePrix d'Ad Diriyah (Arabie saoudite):

1. Alexander Sims (GBR/BMW I Andretti Motorsport)

2. Lucas di Grassi (BRA/Audi Sport ABT Schaeffler) à 2.817

3. Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes-Benz EQ) à 3.581

4. Edoardo Mortara (SUI/Venturi Racing) à 4.294

5. Oliver Rowland (GBR/Nissan e.dams) à 5.475

6. Daniel Abt (GER/Audi Sport ABT Schaeffler) à 16.942

7. James Calado (GBR/Panasonic Jaguar Racing) à 17.221

8. Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) à 19.394

9. Brendon Hartley (NZL/Geox Dragon) à 20.702

10. Antonio Felix Da Costa (POR/DS Techeetah) à 22.634

...

Non classé: Nico Müller (SUI/Geox Dragon)

Non classé: Robin Frijns (NED/Envision Virgin Racing)

Non classé: Sam Bird (GBR/Envision Virgin Racing)

Non classé: Jérôme D'Ambrosio (BEL/Mahindra Racing)

Disqualifié: Oliver Turvey (GBR/NIO 333 FE Team)

Classement du championnat du monde de Formule E après le 1er ePrix sur 12:

1. Alexander Sims (GBR) 35 points

2. Stoffel Vandoorne (BEL) 30 pts

3. Sam Bird (GBR) 26 pts

4. Oliver Rowland (GBR) 22 pts

5. André Lotterer (GER) 18 pts

. Luca Di Grassi (BRE) 18 pts

. Edoardo Mortara (SUI) 18 pts

...

cp/smr/bpa

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.