Fonds de solidarité: l'aide pour les entreprises menacées de faillite portée à 5.000 euros (Le Maire)

La partie du fonds de solidarité réservée aux entreprises menacées de faillite va être renforcée et le montant de ce fonds porté au total à 7 milliards d'euros, a annoncé mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Au-delà du maintien des 1.500 euros pour les entreprises ayant une chute de plus de 50% de leur chiffre d'affaires, il y a un "deuxième étage qui va être porté de 2.000 à 5.000 euros" pour les entreprises menacées de faillite, a déclaré le ministre sur RMC/BFMTV.

M. Le Maire a également indiqué que ce fonds "rencontre un grand succès, 900.000 entreprises s'y sont inscrites" et que les règles de calcul pour y être éligible allaient être modifiées, trop d'entrepreneurs se plaignant jusqu'ici d'en être exclus.

Au lieu de se référer au même mois de 2019, "on va prendre les 12 derniers mois en moyenne. Ca permettra d'inclure beaucoup plus d'entreprises et ce sera plus juste", a-t-il précisé.

Enfin, les entreprises en procédure de redressement judiciaire, qui jusqu'à présent n'étaient pas éligibles au fonds le seront, tout comme les groupements d'agriculteurs, a encore annoncé le ministre.

"Le fonds va être beaucoup plus généreux, beaucoup plus substantiel et beaucoup plus ouvert à tous entrepreneurs qui sont touchés par la crise", a résumé M. Le Maire.

"Du coup, les sommes vont exploser. On avait prévu un milliard d'euros sur ce fonds, ce sera 7 avec l'aide des régions (...) et avec l'aide des assureurs qui vont mettre 400 millions d'euros au lieu des 200 qu'ils avaient annoncés", a encore déclaré le ministre de l'Economie, qui doit présenter mercredi en conseil des ministres un nouveau projet de loi de finance rectificative (PLFR) avec le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

Jeudi, le gouvernement avait déjà relevé l'enveloppe du fonds de solidarité de 1 à 6 milliards d'euros.